Présentation de l'AIMP

Éditorial

L'Académie Inter Musicale de Paris (AIMP) a été crée en 1989. Forte d'une longue expérience, elle ouvre à tous, quel que soit leur lieu de domicile, huit écoles conviviales de proximité : les Académies Musicales. Gérées par les élèves et pour les élèves, en association, ces écoles de musique classique proposent aussi d'autres formes de musique: jazz, musiques traditionnelles... ainsi que des Ateliers d'Arts et d'Activités : percussion, théâtre, dessin-peinture. Libre choix est laissé à l'élève de s'inscrire à plusieurs types de cours pour son complet épanouissement artistique personnel.

L'équipe pédagogique, en liaison permanente pour un suivi de l'élève, n'a de cesse d'améliorer la qualité des prestations, les salariés enseignants ayant accès à de nombreuses formations professionnelles grâce au dynamisme du pôle formation de l'AIMP. En musique, les cours sont dispensés par des professeurs qui sont aussi des artistes-concertistes.

Les cours s'adressent à toute personne, sans limite d'âge ou de niveau et chaque âge y trouve son plaisir. Dès 1 an, les tout-petits s'initient au monde sonore. Les enfants pratiquent, après l'école, un instrument tout en apprenant les indispensables bases de l'écriture musicale.

Les plus passionnés s'épanouissent en jouant avec d'autres. Les Académies Musicales accueillent les adultes avec toute leur spécificité : si des cours du soir sont conçus pour ceux qui travaillent, des horaires en journée permettent aux seniors de mettre à profit le nouveau temps libre de la retraite.

La diversité des lieux d'implantation, des horaires (matinée, après-midi ou soirée) et des jours ouvrables (du lundi au samedi) permet à chaque élève d'organiser au mieux son emploi du temps.

LES ACADÉMIES MUSICALES d'arrondissements sont regroupées au sein de la fédération AIMP. L'administration y est mutualisée au sein d'un secrétariat central délocalisé.

Acteur de la vie associative locale, le réseau des Académies Musicales et de leur fédération AIMP, agréées par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, s'appuie sur les valeurs de l'éducation populaire. Entendant se démarquer du secteur marchand et, pour entreprendre autrement, l'AIMP est adhérente au CNEA, syndicat d'employeurs de l'économie sociale de la branche de l'animation.

LA VIE DES ACADÉMIES
Les élèves participent, s'ils le désirent, aux nombreuses auditions, spectacles ou expositions, individuellement ou en groupes, qui sont organisés tout au long de l'année.
Lors des concerts, les professeurs et les jeunes talents font la joie du public toujours plus nombreux des élèves de l'AIMP et de leurs proches.
Des stages ponctuels peuvent être proposés durant les vacances scolaires ou les week-ends.
L'AIMP organise des partenariats avec des comités d'entreprise en proposant aux salariés des cours de musique sur leur lieu de travail.
Les élèves, automatiquement membres de la fédération, reçoivent toutes les informations concernant ces activités et bénéficient de réductions pour participer à ces manifestations.
Elles sont des lieux de rencontres pour les mélomanes et plus largement pour les amateurs d'arts. Les élèves trouvent dans ces écoles, avant et après les cours une ambiance sympathique et conviviale.

Christophe Fontenay et Lionel Guillery, directeurs des Académies Musicales.

 

Nos coordonnées :

ACADÉMIE INTER MUSICALE DE PARIS
HALL D BAL 98
1 RUE HENRI BECQUE
75013 PARIS

Tél. : 01 45 65 01 02

Dernière modification le : 23/08/2015