Chacone Concerts, évènements, spectacles | AIMP

Covid-19 notre actualité

Nos 5 pages pour vous, chez vous : Elèves - Professeurs - Ressources confinement - Associations lien social - Au fil des jours

Toutes les informations au fil l'eau de nos décisions et nos mesures de substitution

Ce eau fil de l'eau est écrit par le directeur pour notre réseau d'écoles et tous ses acteurs : élèves, parents d'élèves, membres des Conseils d'Administration (CA) de nos écoles et salariés - j'en assume les contradictions, adaptant les décisions au gré des changements qui perlent cette période pour toutes et tous. C'est une source d'information, pas la seule : l'activité se poursuit plus horizontalement qu'avant et la communication avec. Bien cordialement, pour l'AIMP le directeur.


Samedi 4 avril

A TOUS LES ELEVES et parents d'élèves : votre professeur vous envoi depuis le confinement des emails avec des documents en pièce(s) jointe(s) de cours et / ou des corrigés. Il est essentiel d'en accuser bonne réception, d'un simple "ok" ou en lui retournant vos devoirs si c'est le cas. Ce "ok" permet au professeur de vous marquer présent ; c'est aussi un encouragement que vous leur apportez : ils travaillent beaucoup pour maintenir vos cours à distance et font preuve de beaucoup d'inventivité ; merci pour eux.

Merci aux élèves de leurs encouragements ; en particulier à ceux qui nous indiquent maintenir leur inscription pour les cours d'avril à juin, parce qu'ils apprécient les diverses propositions, qu'ils en constatent les améliorations, mais, et aussi, par solidatité associative.


Jeudi 2 avril 23h30

Mes excuses pour le trou dans le suivi des informations depuis samedi 28 mars ; le directeur

Ma priorité a été la mise en place des PAYES DE MARS DES SALARIES : très difficile en période de confinement avec toutes et tous à la maison et les difficultés que chacun connait. Tout va plus lentement avec tous les interlocuteurs, tant avec les salariés qu'avec le monde extérieur. Il nous a fallu du temps pour nous renseigner, partager et assimiler les nouvelles règles mises en place par les décrets du gouvernement. Les organismes sociaux sont au ralenti pour répondre aux nombreuses questions. Ce matin, c'était le logiciel de la banque qui ne fonctionnait plus au niveau des signatures électroniques des virements déposés. Là aussi, nous avons perdu encore du temps à obtenir des explications ; finalement, le problème a été résolu avec l'agence locale. Les salariés peuvent dormir tranquille : les montants on été prélevés vers 20h de nos comptes ; ils seront sur les leurs le temps de la transmission entre banques.

Je remercie le personnel administartif et les professeurs qui ont poursuivi le travail plus collaboratif, mis en place dès le 16 mars ; chacun à son poste est maintenant plus à l'aise et autonome pour son travail ; ces progrès sont aussi des pratiques pédagogiques : des acquis pour demain !

Merci aux élèves de leurs messages d'encouragements.


Samedi 28 mars

COURS : les cours à distance se poursuivent

les vidéos des élèves et des professeurs continuent d'arriver, merci ; elles seront mises en ligne lundi et visibles de toutes et tous sur nos trois pages plaisir

le secrétariat a fait une pause bien méritée de 2 jours, merci à tout le personnel administratif !


Vendredi 27 mars

SALARIES : si dans les premiers jours, chaque salarié a été joint par téléphone pour la mise en place technique et pédagogique du télé-traveil, nous avons commencé des entretiens individuels avec chaque salarié pour prévenir des risques psychosociaux. Ces risques sont évidement plus élevés en cette période de confinement, et, selon les personnes et leur situation de confinement. Nous allons poursuivre la semaine prochaine et durant tout le confinement, notre lien direct au téléphone avec chaque salarié et pour être aussi à l'écoute d'éventuelles situations de "passage à vide" ou autres cas qui peuvent nécéssiter des arrêts de travail, de courte comme de longue durée.

PAYES DE MARS : pas facile avec des règles qui changent au fil de l'actualité. Merci à tous les salariés du CNEA (notre syndicat d'employeur) pour son aide aux associations adhérentes ; son site est un centre de ressources essentiel pour les employeurs de notre secteur (branche professionnelle ECLAT) ; envois de documents, webinaires permettant des question-réponses en directe.

FORMATIONS : le travail en cours se poursuit avec nos formateurs et UNIFORMATION ; merci à toutes et tous


Jeudi 26 mars

Les échanges d'informations entre le secrétariat et les professeurs s'améliorent nettement. Comme d'habitude, nous proposons à des professeurs disponibles des remplacements de collègues malades ou en autorisation d'absence pour convenance personnelle. Certains remplacements de professeurs en garde d'enfant vont durer le temps du confinement. Nous avons encore quelques élèves dont nous sommes sans nouvelle ; ils sont invités à se signaler par email à musicale@aimparis.fr ; le secrétariat est là pour faciliter les mises en relation élèves - professeurs.

AIMP Pole-Formation : depuis la réunion de mardi avec nos formateurs, nous affinons les projets de formation à distance qui pourraient être mis en place dès les prochaines semaines. Nous avons des contacts très réguliers avec les salariés d'UNIFORMATION confinés chez eux aussi pour traiter les dossiers de formation de nombreuses branches professionnelles.


Mercredi 25 mars

Qui dit association, dit vie démocratique : les membres du Conseil d'Administration de toutes nos écoles ont pu échanger pas visio conférence, pendant près de deux heures dans une réunion informelle. Eux-mêmes, élèves ou parents d'élèves ont exprimé leur grande satisfaction sur les dispositifs mis en place depuis le lundi 16 mars par l'administration de l'AIMP. Le partage de leurs expérimentations, au plus près de leurs professeurs et à distance en télé-travail, les retours des personnels adminstratifs participant à la réunion nous ont permis d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Un compte rendu a été rédigé, à destination des membres du CA empêchés. Tous sont confiants pour tenir prochainement une réunion officielle du CA, indispensable à l'essence même de la vie associative.


Mardi 24 mars

Le mot du Président de l'AIMP : Bonjour, en tant que Président, je tiens solennellement à remercier tous les professeurs, le personnel administratif et les membres du CA, pour leur dévouement et leur inventivité. Portez-vous bien, protégez-vous bien, et autres recommandations de saison !

- formateurs : réunion en visio à distance à 11h


Lundi 23 mars

- professeurs : le montage de l'enregistrement de la réunion de jeudi a été envoyée. Une nouvelle réunion en visio s'est tenue. Les échanges de pratiques pédagogiques adpatées se multiplient

- élèves : les chorales sont les seuls cours difficiles à maintenir actuellemment, elles sont suspendues jusqu'au retour dans nos écoles. Les professeurs gardent un contact avec leurs élèves et peuvent aussi écouter, Stéphanie.


Vendredi 20 mars

- à toutes et tous : pensez à vider votre boîte email ; elles se remplissent plus vite que d'habitude ; des messages d'alertes nous parviennent plus nombreux que d'habitude

- professeurs : les réunions de mardi et de vendredi sont en cours de montage. Nous leur en ferons parvenir le résultat en une viédo allégée, numériquement parlant. Nous savons que ceux qui n'ont pas réussi à s'y connecter sont en attente ; dès que c'est prêt, nous leur enverrons et ils pourront bénéficier des nombreux travaux collaboratrifs abordés mardi et jeudi puis rejoindre et s'inclure dans les groupes de travail, si ce n'est déjà fait.

- élèves et administration : à de légitimes questionnements qui nous parviennent par email, quelques premières réponses en haut de la page inscription Merci de nous excuser de ne pas traiter les demandes individuelles aussi rapidement que d'habitude. Notre priorité est d'aider nos professeurs à poursuivre leur activité avec vous. Lundi, la consigne a été donnée au secrétariat de ne plus répondre au téléphone. Les emails sont là et conservés ; ils seront traités au plus tôt pour aider ceux qui suivent les cours de chez eux. Les problèmes d'annulations seront vus plus tard, aucun chèque n'étant déposé en banque (voir plus bas : PAIEMENTS DES COURS). Merci de votre compréhension.

- secrétariat : Anne, Emmanuelle, Laurianne et Roxane sont en télé-travail à domicile, tout comme beaucoup, en cohabitation souvent avec conjoint en télé-travail et enfants en école à distance. Nos parents d'élèves sont souvent dans la même situation ; merci de vos compliments reçus envers le secrétariat. Chacune a des missions de coordination sur des problématiques ciblées. En particulier, les transmissions aux professeurs des coordonnées manquantes prennent baucoup de temps (adresses emails très volatiles) ; Emmanuelle et Roxane, m'aident aussi à mettre le site à jour au fil des journées et montent en compétence côté vidéo. Sofia veille sur notre comptabilité et gère les situation des salariés en chômage technique ou garde d'enfant. Nous les remercions toutes et tous.

- le directeur : mon rôle est de faciliter les relations entre tous. Faire en sorte que toutes et tous progressions ensemble, professeurs, personnel administratif et élèves dans la mise en oeuvre de pratiques d'autogestion collaboratives avec des outils numériques tout en étant tous en télé-travail. Merci à tous vos messages d'encouragement et je suis désolé de ne pas avoir le temps de faire des réponses individuelles à chacun, mes tâches, comme celles du secrétariat central, devant être prioritairement de faciliter les démarches collectives. J'ai conscience de ne pas savoir heure par heure ce qui se passe entre professeurs, élèves. Nous sommes heureux de découvrir, souvent 1, 2 ou 3 jours après, que des initiatives collaboratives ont été mises en place et fonctionnent. Présage pour la sortie de confinement : les Académies Musicales de demain seront évidemment mieux qu'avant, grâce à toutes et tous ! On ne lâche rien et on continue. Merci.


Jeudi 19 mars

- professeurs : à 10h30, une réunion à distance s'est tenue sur les outils numériques et les cours individuels ; chacun s'est familiarisé avec un environnement nouveau de visio conférence ; plus de 50 professeurs étaient connectés ; Pour ceux qui n'ont pas réussi à nous rejoindre, nous allons leur transmettre un enregistrement audio et prévoir une deuxième séance avec au préalable, un temps individuel de mise en main de l'outil visio conférence. En deuxième partie de réunion, nous avons traité des pédagogies à adpater à ce moment de confinement.Nous prévoyons rapidement que les porfesseurs puissent être en capacité d'être l'organisateur de leur visio conférence, afin d'échanger en toute autonomie entre eux, par matières ou thématiques et / ou petits groupes.

- élèves : toute ce travail de mise va progressivement se répercuter sur la qualité des cours que beaucoup on déjà suivi à distance depuis le début du confinement.

Tous nos salariés, professeurs et secrétaires apprécient vos nombreux messages d'encouragements ; merci


Mercredi 18 mars

Les professeurs ont toutes les coordonnées de leurs élèves. Certaines coordonnées sont sujettes à des erreurs : mal écrites, fautes de frappe, déménagement non signalé... Sans nouvelle, vous pouvez nous écrire à musicale@aimparis.fr, en indiquant l'élèves : NOM, prénom, date de naissance, n° de téléphone portable et email. Merci de vous abstenir de téléphoner en ce moment.

Nous avons de nombreux retours positifs de professeurs et d'élèves satisfaits qui ont commencé leurs cours à distance.

Chacun progresse avec les outils à sa disposition, en mode dégradé mais nous pensons pouvoir monter efficacité au travers de réunions.

Nous réfléchissons avec nos formateurs à notre capacité de mise en place de formations à distance.

Tout notre secrétariat a commencé sa journée en télé travail, plus à l'aise que la veille mais gêné par les encombrements des réseaux.


Mardi 17 et jeudi 19 mars

Aux professeurs : les réunions prévues à l'Académie Musicale Lourmel sont remplacées par des visio-conférences.

Mardi 10h30 pour les outils numériques et les cours collectifs ; mise en place à 10h15 ; un lien sera envoyé automatiquement sur l'email des professeurs concernés.

15h merci à tous ceux qui ont participé ; brièvement 1 heure d'échanges très constructifs avec les nombreux professeurs connectés ; un compte rendu est en cours d'élaboration ; un enregistrement de la vidéo va être envoyé à ceux qui ne pouvaient être là ; mise en place de réunions en petits comités pour des échanges plus ciblés par matières, tranches d'âges, etc...

Aux ELEVES : notre secrétariat est en télétravail depuis 14h - nous avons besoin de temps pour mettre en place des propositions pédagogiques alternatives de qualité et dans la durée ; merci de votre patience, nous allons tous monter en puisssance, administratifs et professeurs pour venir vers vous ; certains seront prêts avant les autres. En tant que directeur, je vous écrirai prochainement.

AUDITIONS DE CLASSES : elles sont maintenues et peuvent se multiplier. L'élève prévoit une petite vidéo faite à la maison et transfert à son professeur qui fera suivre sur un email central pour taitement et mise en ligne, privée ou publique. Bien indiquer dans l'email de transfert de votre vidéo si vous souhaitez ou non une diffusion sur le site ou simplement en mode privé.

A plus tard ;-)

PAIEMENTS DES COURS : tous les paiements seront différés d'un mois ; les chèques prévus le 31 mars ne seront pas présentés en banque et seront retenus jusqu'au 30 avril, ce qui laissera à toutes et tous le temps d'apprécier ce que nous mettons en place et de maintenir leur inscription pour le dernier trimestre. Il en va de même pour les dates limites d'annulation du dernier trimestre qui vont être repoussées.


Lundi 16 mars

Nous sommes en train de mettre en place des outils numériques ; nous commençons par mettre en place notre secrétariat en télétravail afin de continuer à être en interface de communication entre tous, élèves et professeurs quand nous serons toutes et tous confinés mardi soir.

Merci, élèves et professeurs, de nous excuser de ne pas forcément répondre à tous vos emails et appels téléphonqiues pour l'instant.

Concert des professeurs du samedi 21 mars : reporté, les musiciens ne pourront pas venir pour y être filmés.

A tous les professeurs : si vous nous envoyez une prestation filmée depuis votre domicile, nous pourrons prévoir de la diffuser sur le site ; vos élèves, confinés à domicile auront le plaisir d'écouter l'artiste que vous êtes aussi. A suivre...


  • Les cours dans nos écoles seront suspendus.
  • Nous tiendrons élèves et professeurs informés des évolutions des activités sur cette page et par emails ; merci de les relever régulièrement.
  • Merci de ne pas encombrer notre secrétariat d'appels superflus.
  • Les professeurs auront des réunions pour la mise en place d'activités par voix numérique.

Vendredi 13 et samedi 14 mars :

  • Nos Académies sont ouvertes ; maintient de tous les cours.
  • Afin d'organiser au mieux le suivi pédagogique des semaines à venir, merci de prévoir un papier libre à remettre au professeur avec : NOM, PRENOM, mail(s) et téléphone(s) à jour ; écrire lisiblement.
  • Merci aux professeurs de transmettre au secrétariat les informations recueillies pour une mise à jour.
  • Les parents qui ne souhaitent pas amener leurs enfants sont invités à nous faire parvenir directement les informations NOM, PRENOM, mail(s) et téléphone(s) à jour sur musicale@aimparis.fr.

Afin de réduire le plus possible l’attente aux toilettes, nous invitons chacun, dans la mesure du possible, à venir avec son flacon personnel de solution hydroalcoolique

Et toujours conserver le plus possible les distances de rigueur

Dernière modification le : 05/04/2020