Notre plateforme BBB

se connecter - quelques conseils techniques

Protection des données - Notre offre permanente A DISTANCE - INSTRUMENTS à distance - COLLECTIFS à distance - Journal de bord

Informations générales

Pour protéger les données des élèves et des salariés dans les échanges sur Internet, les cours à distance ont lieu préférablement en dehors des GAFAM, sur notre propre plateforme de visio-conférence.

Notre serveur pour faire ces visio-conférences est en place depuis début septembre 2020. Le système utilisé s'appelle BigBlueButton (BBB) Informations généralres sur : WikipédiA.

Enregistrement : cette fonction a été volontairement désactivée à la mise en place de notre plateforme.

Ce serveur ainsi que les données associées sont hébergées par un fournisseur français et son accès est sécurisé, conformément aux règles en vigueur sur la protection des données personnelles.

Depuis mai 2020, BBB est intégré au socle interministériel de logiciels libres et est recommandé, par la direction interministérielle du Numérique et du système d'information et de communication de l'Etat, pour les administrations publiques

La plateforme BBB pourquoi

D'une part, durant les périodes d'interdiction d'ouverture de nos écoles aux élèves, pour répondre à la mise en place de l'annexe à la documentation et des cours prévus à distance.

D'autre part conçue pour répondre aux nouvelle demandes de cours à distance toute l'année : ...de chez vous...où...d'ailleurs...à heure fixe chaque semaine...

Se connecter quand vous êtes invité

Vous recevez un email : l'email comporte un simple lien

Autres type d'email : l'email comporte un lien et un code d'accès à la salle


Une fois dans la salle :

Une fenêtre s’ouvre et vous demande de rejoindre l’audio :

Si vous ne faites qu’écouter une conférence, cliquez sur « Écoute seule ». Vous arriverez directement dans l’interface de visioconférence.

Si vous envisagez de participer aux discussions, cliquez sur « Microphone ». La fenêtre affiche « Connexion au test d’écho... », qui peut perdurer quelques secondes. Vous verrez ensuite cette fenêtre :

Prononcez quelques mots. Si vous avez des écouteurs ou un casque, vous devez entendre les mêmes mots dans les écouteurs. Si vous n’en avez pas, vous devez entendre les mots avec le haut-parleur de votre ordinateur/smartphone/tablette. Cliquez sur « Oui ». Si vous n’entendez rien, c’est que votre micro est mal configuré. Cliquez sur « Non », vous obtiendrez ce type de fenêtre :

Testez votre micro ! Vous vous retrouvez alors dans l’interface de Big Blue Button :

Connexion vidéo

Vous pouvez activer votre webcam en cliquant sur l’icône . Le système recherche votre webcam. Si elle est fonctionnelle, vous devriez vous voir dans le cadre noir :

Si votre connexion est moyenne, préférez le règlage pour préserver une bonne visioconférence avec le(la)(s) participant(e)(s)

Cliquez alors sur « Commencer à partager ». L’icone devient bleue et vous pouvez vous voir dans la fenêtre.

On peut voir à gauche que la liste des participant(e)(s) connecté(e)(s)


Nous vous souhaitons une bonne visoconférence sur notre plateforme

En bas de page sont listés quelques remèdes aux difficultés techniques que vous pourriez rencontrer

Quelques conseils comportementaux en visio conférence

Visioconférence COLLECTIVES - au début (cours, formation, réunion) : couper son micro (icone en bas à gauche)

L'organisateur donne la parole : comme en classe, c'est lui qui distribue la parole selon les mains qui se lèvent - soit en levant physiquement la main à l'écran, soit avec l'outil pour lever la main (à gauche, à votre nom, statut)

Vous avez la parole : activez votre micro, exprimez-vous ; lorsque vous avez terminé, coupez votre micro

Si le réseau est saturé : désactivez la caméra et continuez à parler, on vous entendra sans vous voir. Les autres participants peuvent parfois aider le groupe à l'amélioration de la bandde passante en coupant eux aussi leur caméra.

Prise de parole "à la sauvage" : l'organisateur n'a pas vu que vous demandiez la parole depuis longtemps. Si vous le faites dans un moment opportun, commencez par dire votre NOM et Prénom afin que tout la monde comprenne qui parle.

Dysfonctionnements : quelques remèdes aux causes multiples

Notre plateforme : Notre serveur est bien dimensionné et le débit réseau en sortie chez OVH est tout à fait correct... mais on ne maîtrise pas l'arrivée du débit chez les gens.

Sa capacité et le débit de notre hébergeur nous permet de vous offrir en même temps plus de 250 connexions, ce qui est largement suffisant pour notre activité habituelle et dans les pic des mercredi après-midi, samedis matin et soirée en semaine entre 18h et 19h, moments avec la plus grande affluence de cours.

Vos outils numériques : raisons pouvant empêcher ou altérer une vsioconférence (liste non exhaustive). Ce que nous ne maitrisons pas.

Dernière modification le : 27/03/2024