Chacone Concerts, évènements, spectacles | AIMP

Notre actualité - journal de bord

3ème CONFINEMENT pour tous - VISIO - plateforme infos - se connecter - conseils techniques

Toutes les informations, au jour le jour, ou presque

J'ai commencé cette page au début du 1er confinement, pour notre réseau d'écoles et tous ses acteurs : élèves, parents d'élèves, membres des Conseils d'Administration (CA) de nos écoles et salariés. J'ai décidié de poursuivre ce journal de bord, la source des actualités de vos associations. Bien cordialement, le directeur. Historique du journal


mardi 15 juin

Appels téléphniques des inscrits pour les horaires : nous espérons povoir les commencer d'ici un dizaine de jours. Les dossiers des anciens élèves reçus seront traités dans l'ordre en commençant pas la lettre B. La règle ayant été fixée selon résultat du tirage du loto du samedi 12 juin qui a fait ressortir en 1er le chiffre 2.


lundi 14 juin

Assemblée Générale du 12ème : à distance, mercredi 30 juin 2021 à 20h30. Les adhérents recevrons une convocation par email avec un lien pour se rendre dans la salle


mercredi 2 juin

Concert des professeurs : le concert a été filmé ; il est en cours de montage ; sa diffusion sera faite d'ici quelques jours.

mercredi 9 juin couvre feu à 23h : tous nos cours pourront enfin se tenir en présentiel dans nos écoles, de 8h à 22h. Merci aux élèves et professeurs de votre soutien tout au long de cette année.

Assemblées générales de vos associations fin juin : nous comptons sur votre participation à l'AG annuelle (informations à venir par email prochainement). La vie démocratique de votre association a besoin de vos candidatures au prochain Conseil d'Administration.


Lundi 24 mai

Formation IMPROVISATION JAZZ : les salariés stagiaires de notre banche professionnelle nous offrent un moment musical de grande qualité


Mardi 18 mai

Ouverture en présentiel le mercredi 19 mai : tous nos cours reprennent en présentiel dès demain, mercredi 19 mai 2021, élèves mineurs et majeurs, collectifs et individuels, à l’exception du chant lyrique en groupe (possible en individuel). Si votre professeur n’est pas en capacité de reprendre dès demain en présentiel, il vous contactera.

Le couvre feu passant à 21h les cours concernés peuvent être soit déplacés soit maintenus à distance en coordination avec votre professeur.

Le protocole sanitaire. continue à s’appliquer ; merci de votre attention en particulier au point « CIRCULATION », les parents ne devant pas rester dans l’école.


Dimanche 16 mai

lundi 17 et mardi 18 mai : pas de changement - comme depuis le lundi 5 avril, aucun cours en présentiel.


Dimanche 9 mai

du lundi 10 au mercredi 12 mai : pas de changement - comme depuis le lundi 5 avril, aucun cours en présentiel.

Rappel : pas de cours du jeudi 13 au samedi 15 mai, Ascension et pont.


Jeudi 6 mai

Suite des propos de la ministre de la Culture : Sans queue ni tête !


Mardi 4 mai

Questions au gouvernement - derniers propos de la ministre de la Culture : une occasion pour la ministre d’aborder incidemment le planning d’ouverture, un article édifiant

Comme indiqué à la fin de l'article, "Peut-on dès lors espérer une traduction de ce calendrier dans un « ultime » décret, si possible limpide, et dont la parution ne se fera pas la veille, voire le jour même de sa mise en œuvre (oui, je sais, c’est vraiment beaucoup demander au vu des épisodes passés…) ?"

...nous attendons le décret !!!


Lundi 3 mai

Semaine du 2 au 8 mai : pas de changement - comme depuis le lundi 5 avril, aucun cours en présentiel.

Rappel : les cours du samedi 8 mai ont lieu, à distance - journée de solidarité pour les salariés.


Dimanche 25 avril

Rentrée du lundi 26 : pas de changement - comme depuis le lundi 5 avril, aucun cours en présentiel.

Si un élève ou un professeur trouve un décret de déconfinement ou texte gouvernemental indiquant le droit dispenser les cours en présentiel pour les écoles de musiques, merci de nous le signaler par email avec un lien vers l'information.


Samedi 24 avril

Notre serveur BBB opérationnel : merci à notre technicienne bénévole du service numérique, Mélanie


Mardi 20 avril

Notre serveur BBB en maintenance : depuis dimanche 18 avril. Notre bénévole est sur l'affaire ; nous espérons une réparation dimanche 25 avril pour vos cours de lundi


Mardi 6 avril

3ème confinement : sur cette page, consultez les modalités de vos cours à distance.


Lundi 5 avril

TOUS NOS COURS EN DISTANCIEL dès mardi 6 avril : selon le décret du 2 avril 2021, à la lecture de "9° L'article 35 est remplacé par les dispositions suivantes : »… Et du "« 6° Les établissements d'enseignement artistique…. », nous comprenons ne plus être autorisés à accueillir en présentiel les élèves dans nos écoles à partir du mardi 6 avril.

Professeurs : vos cours à distance peuvent être donnés depuis votre salle de cours ou de chez vous, selon le meilleur état des connexions internet et de bonnes conditions de travail du domicile.

En cas d’une interprétation contraire de notre service juridique, nous ne manquerions pas de vous informer d’un retour aux cours en présentiel.

Nous guettons avec vous la publication du futur décret nous permettant de vous accueillir à nouveau en présentiel.

Il s’agit donc pour tous, élèves et professeurs, d’un retour à la situation du 2 novembre.

Rappel des règles : tous les cours se déroulent selon l'annexe à la documentation, merci de les relire

En particulier, pour les tout-petits, la durée de la visio n'est pas forcément celle du cours. La phase synchrone (la visio est plus courte que la durée habituelle du cours en présentiel - dépend de l’âge) ; la phase asynchrone complète la phase synchrone (envois de documents pédagogiques par le professeur, avec l’aide des parents pour les tout-petits). Pour les enfants de 1 et 2 ans, la visio peut-être réduite au stricte minimum, un simple bonjour par exemple ; laisser longtemps un bébé devant un écran est contraire à tous les conseils des pédopsychiatres.


Vendredi 2 avril

CHANGEMENT DU CALENDRIER D’ACTIVITE : aux élèves, parents et professeurs compte tenu du changement par le gouvernement du calendrier des vacances scolaires (80% de nos élèves sont concernés) nous décidons d’avancer les vacances des Académies Musicales d’une semaine, soit à patir de samedi 10 avril au soir. La reprise des cours est fixée le lundi 26 avril au matin. Le samedi 1er mai restera férié fermé.

Cours du samedi 3 avril : sans décret, rien ne change, les cours se déroulent comme le samedi précédent.

Cours du mardi 6 au samedi 10 avril : présentiel oui ou non ? Retour de nos juristes vendredi à ce jour à 21h30 : "Enseignement artistique et culturel : dispositions non connues à ce jour". Nous attendons donc le décret avant de vous indiquer d’éventuelles interdictions sur le mode de cours en présentiel. Il semble aussi que les professeurs vont pouvoir continuer leurs cours à distance depuis une Académie s’ils le souhaitent (à vérifier sur un décret).


Mercredi 31 mars

Le discours du Président de la république et nous : des annonces ont été faites ; l'assemblée nationale est appelée à se prononcer ; la constitution française ne change pas, les discours se traduisent dans des décrets d'application que nous ne manqueront pas d'étudier, avec l'aide des juristes de notre syndicat ; merci aux parents et aux professeurs de ne pas ralentir notre travail par des questions dont nous n'avons pas pour l'instant la réponse ; vous l’aurez au plus tôt sur cette page, une fois que nous serons en capacité de prendre nos décisions pour vos cours. Malheureusement, nous avons l'habitude des décrets qui s'écrivent après les discours, d'où les retards que nous subissons pour une mise en œuvre légale. Si tel ou telle découvre le décret avant nous, merci de communiquer le lien internet sur musicale@aimparis.fr. Bonne soirée, le directeur.


Lundi 29 mars

Vaccinations pour nos salariés : nos écoles sont un vecteur important du lien social ; notre syndicat d'employeur, HEXOPEE (ex CNEA) est signataire du communiqué de presse


Lire avant : historique du journal


Dernière modification le : 15/06/2021