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Notre actualité - journal de bord

3ème CONFINEMENT pour tous - VISIO - plateforme infos - se connecter - conseils techniques

Toutes les informations, au jour le jour, ou presque

J'ai commencé cette page au début du 1er confinement, pour notre réseau d'écoles et tous ses acteurs : élèves, parents d'élèves, membres des Conseils d'Administration (CA) de nos écoles et salariés. J'ai décidié de poursuivre ce journal de bord, la source des actualités de vos associations. Bien cordialement, le directeur. Historique du journal


Dimanche 9 mai

du lundi 10 au mercredi 12 mai : pas de changement - comme depuis le lundi 5 avril, aucun cours en présentiel.

Rappel : pas de cours du jeudi 13 au samedi 15 mai, Ascension et pont.


Jeudi 6 mai

Suite des propos de la ministre de la Culture : Sans queue ni tête !


Mardi 4 mai

Questions au gouvernement - derniers propos de la ministre de la Culture : une occasion pour la ministre d’aborder incidemment le planning d’ouverture, un article édifiant

Comme indiqué à la fin de l'article, "Peut-on dès lors espérer une traduction de ce calendrier dans un « ultime » décret, si possible limpide, et dont la parution ne se fera pas la veille, voire le jour même de sa mise en œuvre (oui, je sais, c’est vraiment beaucoup demander au vu des épisodes passés…) ?"

...nous attendons le décret !!!


Lundi 3 mai

Semaine du 2 au 8 mai : pas de changement - comme depuis le lundi 5 avril, aucun cours en présentiel.

Rappel : les cours du samedi 8 mai ont lieu, à distance - journée de solidarité pour les salariés.


Dimanche 25 avril

Rentrée du lundi 26 : pas de changement - comme depuis le lundi 5 avril, aucun cours en présentiel.

Si un élève ou un professeur trouve un décret de déconfinement ou texte gouvernemental indiquant le droit dispenser les cours en présentiel pour les écoles de musiques, merci de nous le signaler par email avec un lien vers l'information.


Samedi 24 avril

Notre serveur BBB opérationnel : merci à notre technicienne bénévole du service numérique, Mélanie


Mardi 20 avril

Notre serveur BBB en maintenance : depuis dimanche 18 avril. Notre bénévole est sur l'affaire ; nous espérons une réparation dimanche 25 avril pour vos cours de lundi


Mardi 6 avril

3ème confinement : sur cette page, consultez les modalités de vos cours à distance.


Lundi 5 avril

TOUS NOS COURS EN DISTANCIEL dès mardi 6 avril : selon le décret du 2 avril 2021, à la lecture de "9° L'article 35 est remplacé par les dispositions suivantes : »… Et du "« 6° Les établissements d'enseignement artistique…. », nous comprenons ne plus être autorisés à accueillir en présentiel les élèves dans nos écoles à partir du mardi 6 avril.

Professeurs : vos cours à distance peuvent être donnés depuis votre salle de cours ou de chez vous, selon le meilleur état des connexions internet et de bonnes conditions de travail du domicile.

En cas d’une interprétation contraire de notre service juridique, nous ne manquerions pas de vous informer d’un retour aux cours en présentiel.

Nous guettons avec vous la publication du futur décret nous permettant de vous accueillir à nouveau en présentiel.

Il s’agit donc pour tous, élèves et professeurs, d’un retour à la situation du 2 novembre.

Rappel des règles : tous les cours se déroulent selon l'annexe à la documentation, merci de les relire

En particulier, pour les tout-petits, la durée de la visio n'est pas forcément celle du cours. La phase synchrone (la visio est plus courte que la durée habituelle du cours en présentiel - dépend de l’âge) ; la phase asynchrone complète la phase synchrone (envois de documents pédagogiques par le professeur, avec l’aide des parents pour les tout-petits). Pour les enfants de 1 et 2 ans, la visio peut-être réduite au stricte minimum, un simple bonjour par exemple ; laisser longtemps un bébé devant un écran est contraire à tous les conseils des pédopsychiatres.


Vendredi 2 avril

CHANGEMENT DU CALENDRIER D’ACTIVITE : aux élèves, parents et professeurs compte tenu du changement par le gouvernement du calendrier des vacances scolaires (80% de nos élèves sont concernés) nous décidons d’avancer les vacances des Académies Musicales d’une semaine, soit à patir de samedi 10 avril au soir. La reprise des cours est fixée le lundi 26 avril au matin. Le samedi 1er mai restera férié fermé.

Cours du samedi 3 avril : sans décret, rien ne change, les cours se déroulent comme le samedi précédent.

Cours du mardi 6 au samedi 10 avril : présentiel oui ou non ? Retour de nos juristes vendredi à ce jour à 21h30 : "Enseignement artistique et culturel : dispositions non connues à ce jour". Nous attendons donc le décret avant de vous indiquer d’éventuelles interdictions sur le mode de cours en présentiel. Il semble aussi que les professeurs vont pouvoir continuer leurs cours à distance depuis une Académie s’ils le souhaitent (à vérifier sur un décret).


Mercredi 31 mars

Le discours du Président de la république et nous : des annonces ont été faites ; l'assemblée nationale est appelée à se prononcer ; la constitution française ne change pas, les discours se traduisent dans des décrets d'application que nous ne manqueront pas d'étudier, avec l'aide des juristes de notre syndicat ; merci aux parents et aux professeurs de ne pas ralentir notre travail par des questions dont nous n'avons pas pour l'instant la réponse ; vous l’aurez au plus tôt sur cette page, une fois que nous serons en capacité de prendre nos décisions pour vos cours. Malheureusement, nous avons l'habitude des décrets qui s'écrivent après les discours, d'où les retards que nous subissons pour une mise en œuvre légale. Si tel ou telle découvre le décret avant nous, merci de communiquer le lien internet sur musicale@aimparis.fr. Bonne soirée, le directeur.


Lundi 29 mars

Vaccinations pour nos salariés : nos écoles sont un vecteur important du lien social ; notre syndicat d'employeur, HEXOPEE (ex CNEA) est signataire du communiqué de presse


Dimanche 21 mars

Le décret et nous bonne lecture ici.

Nos professeurs continuent comme avant, avec leur liberté de donner leurs cours à distance ou en présentiel.

Seul changement : les cours en présentiel peuvent avoir lieu jusqu'à 19h dans nos écoles, selon la décision et proposition du professeur.

Les élèves et parents ont toujours le choix de changer de professeur si le mode de fonctionnement proposé ne leur convient pas, selon des possibilités de changement de professeur ou pas.


Samedi 20 mars

Ouvert ou fermé ? Chacun a pu écouter le 1er ministre jeudi soir. Aucun décret n'étant publié ce jour, nos cours continuent selon les mêmes modes de fonctinnement qu'avant. Nous ne manquerions pas de revenir vers vous au cas où la publication d'un décret nous imposerait des changements de mode de fonctionnement.


Vendredi 19 mars

Quoi de neuf : rien ; notre secrétariat travaille, parfois à distance et nos professeurs aussi selon la liberté laissé à chacun d'en apprécier la mise en oeuvre (distanciel ou présentiel).

Côté direction: si je ne vous ai pas écrit dpuis le 20 janvier, c'est faute de temps ; je continue mon travail comme mes collègues. Je reviendrai vers vous dès que possible.


jeudi 21 janvier

Radiation pour faute grave, information décision d'un Conseil d'Administration d'une de nos écoles : DECISION : compte tenu des faits graves, rapportés au CA par le directeur de l’association, entre Monsieur ......., père d'A....., et ....., notre secrétaire, considérant les insultes et cris au sein de l’école qui accueille de très jeunes enfants, considérant le respect que doit avoir tout adhérent envers les salariés de l’école, considérant le refus du respect des mesures sanitaires et des règles d’accompagnement largement diffusées (affiches et site) aux adhérents et leurs parents, le Conseil d’Administration, selon l’article 12 des statuts, prononce la radiation de son fils, ........ ........., considérant donc qu’il ne peut plus être accompagné dans de bonnes condition dans notre école selon les règles de notre protocole sanitaire. La décision est adoptée à l’unanimité des membres du CA.


mercredi 20 janvier

C'est bien écrit sur la page 18 JANVIER : Information professeur / élève : le professeur informera au plus tôt chacun de ses élèves de la modalité choisi pour son cours. Certains professeurs n'ayant pas changé de mode de travail sont passés à côté de cette consigne ; les élèves concernés ne doivent pas trop s'inquiter, nous sommes tous submergés de consignes de toutes parts depuis le mois de mars, merci à eux de leur indulgence. Merci aux professeurs concernés de remédier à cet oubli.


dimanche 17 janvier 21h

Nos modalités sont en place pour demain compte tenu d'une publication tardive mais plus claire des décrets, compte tenu de l'aide apportée par le service juridique de notre syndicat, nous sommes avons décidé les modalités de suivi des cours à partir de demain lundi 18 janvier 2021. Merci aux professeurs, élèves et parents d'élèves de bien lire la page 18 JANVIER et couvre feu.

ELEVES ADULTES : peu de changement, les informations sont sur notre page ADULTES à distance

dimanche 17 janvier 12h36

Tout ce qui est indiqué sur le site va changer d'ici demain les juristes de notre syndicat HEXOPEE (ex CNEA) viennent de nous apporter (un dimanche, merci à eux) des réponses très détaillées à nos questions écrites d'hier

dimanche 17 janvier 9h

Lundi 18 janvier, comment seront vos cours

ELEVES MINEURS : nous invitons les professeurs, les élèves et leurs parents à lire très attentivement notre page 18 JANVIER infos cours


samedi 16 janvier

11h30 téléphone réparé : notre fournisseur devait règler le nom de domaine utilisé ; c'est fait

Les cours aujourd'hui : les cours se déroulent comme samedi dernier

10 h téléphone en panne à nouveau : nous sommes en train de chercher pourquoi ; nous ne pouvons pas vous donner de délai de réparation ; à suivre infos ici dès que nous aurons de la visibilité. Pour les urgences, les professeurs peuvent nous téléphoner sur nos tééphones portables.

Les cours lundi et ensuite : les décrets modificatifs viennet d'être publiés dans la nuit ; c'est à l'étude ; les décisions et consignes seront sur cette page dès que possible.


mardi 12 janvier 17h

Téléphone réparé : au plaisir de vous parler


mardi 12 janvier

Panne de nos téléphones : le technicien Orange passe dépanner mercredi en matinée. En cas d'urgence, les professeurs peuvent nous joindre sur nos téléphones portables. Nos emails fonctionnent normalement, relevés via une autre box.


Ouverture aux adultes en présentiel : sur présentation d'un certificat médical ; précisé sur cette page.


lundi 11 janvier

Ré-ouverture des permanences : nous vous accueillons sur place à nouveau, aux horaires habituels. Les nouveaux élèves peuvent s'inscrire, les mineurs suivrent leurs cours dans les écoles mais les adultes, toujours à distance en attendant qu'ils puissent aussi reprendre leurs cours normalement.


Nouvelle page du site "protection des données" : "si c'est gratuit, c'est toi le produit"


dimanche 10 janvier

Professeurs : nouveaux mots de passe Wifi la semaine prochaine : merci de consulter votre email professionnel


mercredi 6 janvier

Précisions - ajustements cours INDIVIDUELS : maintien à distance / retour en présentiel : Les professeurs qui le souhaitent peuvent continuer de chez eux leurs cours individuels à distance avec l’accord des parents.

Leurs élèves qui souhaitent reprendre en présentiel pourront être confiés à un autre professeur, en coordination avec le secrétariat. Cette possibilité de sortir des cours à distance et de demander un retour au présentiel avec un autre professeur pourra se faire à tout moment.


mardi 5 janvier

Professeurs codes Wifi : les codes Wifi des Académies Musicales seront changés dimanche 10 janvier. Merci d'en prendre connaissance en relevant vos emails professionnels dimanche soir ou lundi matin.


dimanche 3 janvier 2021

La rentrée du 4 janvier : compte tenu du décret du 14 décembre nos cours reprendront en présentiel dans les écoles à partir du lundi 4 janvier. Bien lire ci-dessous :

Exceptions :

Les élèves majeurs doivent continuer leurs cours à distance, quelque soit l'horaire du cours, individuel ou collectif.

Les élèves mineurs dont l'horaire ne leur permet pas de rentrer chez eux avant le couvre-feu continueront de prendre leur cours INDIVIDUEL à distance à la même heure ; ils peuvent aussi voir, avec le secrétariat, s'il est possible de leur trouver un autre horaire en présentiel (provisoire, le temps du couvre feu), avec le même professeur ou un autre professeur.

L'art lyrique est interdit de reprise en présentiel (indiqué dans le décret du 14 décembre : 6° Le 6° de l'article 35 est complété par la phrase suivante : « Ces établissements et ceux de l'enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l'art lyrique) ; si donc les élèves préfèrent prendre leur cours de chant ou de chorale en présentiel pour y pratiquer du jazz ou de la variété, avec l'accord pédagogique du professeur, c'est possible.

Aménagements et précisions :

Pour répondre aux préconisations sanitaires de maintenir un maximum d'activité en télétravail, avec accord entre chaque parent d'élève et chaque professeur, les cours individuels peuvent être maintenus à distance. Le maintient d'un cours COLLECTIF à distance par un professeur peut se faire avec l'approbation de tous les parents.

Si le travail du professeur se poursuit intégralement à distance, la procédure de transmission des feuilles de présences sera la même qu'aux mois de novembre et décembre. Si le travail du professeur comporte une alternance de cours en présentiel et à distance, il remplira les feuilles de présences au format papier de son casier ; il mettra la lettre "D" quand l'élève aura été présent à distance.

Les cours COLLECTIFS en présentiel dont la fin est prévue à 20h10 seront écourtés pour finir à 19h50, tant que durera le couvre-feu. Le professeur compensera par temps asynchrone comprenant l'envoi de documents par emails permettant une progression pédagogique.

Cours COLLECTIFS comportant des élèves mineurs et majeurs : si la majorité des inscrits sont majeurs, le cours se poursuivra pour tous à distance. Si la majorité des inscrits sont des mineurs, le cours aura lieu en présentiel, les élèves majeurs participant au cours de chez eux en même temps.

Vigilance sanitaire :

notre protocole sanitaire continue de s'appliquer pleinement ; il a fait ses preuves par deux fois : deux cas de Covid en octobre dans des cours collectifs (solfège et éveil musical) qui n'ont été suivis d'aucune contamination (tous les parents avaient été prévenus) et les professeurs de ces cours ayant scrupuleusement appliqué notre protocole sanitaire. A tous : veillez y méthodiquement ; tout manquement serait sanctionné.

Les limites de la réouverture :

Nous avons attendu le dernier moment pour vous indiquer nos règles de reprise à la rentrée, étant habitués depuis le mois de mars à de nombreux changements de dernière minute. Nous espérons que tous les cours puissent dans un avenir proche se dérouler normalement et lever les exceptions de cette rentrée de janvier (adultes, chant lyrique) sans, tout comme vous, savoir quand. Nous remercions les professeurs qui s'investissent depuis le début de la pandémie pour vous apporter les meilleures solutions pédagogiques au service de vos progrès.

Nous espérons que le couvre-feu ne va pas devoir être avancé à 18h ; si tel était le cas, nous vous invitons à consulter cette page car nous devrions revoir intégralement ce qui vous est proposé aujourd'hui. Croisons les doigts ;-), bonne année 2021 et bonne rentrée à toutes et à tous


vendredi 1er janvier 2021

Communication interne : le directeur a supprimé son compte WhatsApp ; toujours joignable sur son email professionnel, son téléhone portable et sa salle visio BBB. Résolution 2021 personnelle pour être quelque peu cohérent avec une certaine éthique du monde numérique. Bonne année à toutes et à tous.


jeudi 24 décembre

Notre rentrée de janvier : les décisions concernant la réouverture ou non des écoles seront sur cette page le lundi 4 janvier ; dé-confinement, couvre-feu : nous ne souhaitons pas prévoir maintenant pour être à nouveau contredit la veille ; patience donc et surtout : bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !


mercredi 23 décembre

Visio avec les professeurs : une rencontre a eu lieu ce matin sur notre plateforme BBB. Deux heures d'échanges ont permis aux professeurs présents de nous faire part de leurs points de vue (et ceux de leurs élèves) après ces dernières semaines "à distance". Un temps essentiel pour prendre les meilleures décisions en janvier.


mardi 22 décembre

Quelques nouvelles : le travail du secrétariat en fin d'année est toujours important - traitement des annulations pour le mois de janvier - préparation des listes à jour des élèves incrits en janvier pour les professeurs... ; je n'ai pas eu le temps de vous écrire depuis le 10 décembre, merci de votre compréhension.


2ème non-déconfinement : les informations selon l'actualité du jeudi 10 décembre à 18h sont mise à jour sur cette page


jeudi 10 décembre 22h

2ème DE-CONFINEMENT : annulé !


mardi 8 décembre

Déconfinement du 15 - suivre l'actualité compte tenu des informations entendues dans la presse, il faut rester vigilant sur la date annoncée de notre reprise qui peut être compromise (tout ou partiellement) par de nouvelles décisions du gouvernement. Nous invitons donc les élèves et les professeurs à surveiller leurs emails et cette page de notre site : tout changement de nos règles de reprise des cours en présentiel y serait indiqué dans les meileurs délais

dimanche 6 décembre

Informations aux salariés : pour transférer vos heures de DIF (cumul indiqué sur le dernier bulletin de salaire de 2014, en général décembre) vers le CPF : prolongation jusqu’au 30 juin 2021 pour effecteur votre mise à jour (votre cumul en heure est transformé en € - conséquence de la loi formation du gouvernement Hollande). Vous rendre sur cette page.

A compter du 1er juillet 2021 : un allongement de la durée du congé paternité pour passer à 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) calendaires au lieu des 11 jours calendaires actuel.


vendredi 4 décembre 11h

téléphone réparé : merci au technicien d'Orange qui vient de passer 1 heure pour nous dépanner à distance ; ça marche !


jeudi 3 décembre

téléphone en panne : nos lignes téléhoniques sont en panne depuis aujourd'hui ; notre OrangeBox en est la cause ; contact a été pris avec Orange et sommes dans l'attente d'une intervention de leur service technique ; en attendant, vous pouvez nous contacter par l'adresse mail musicale@aimparis.fr qui est relevée automatiquement toutes les 10 minutes aux horaires du secrétariat ; les professeurs peuvent nous joindre sur nos téléphones portables.


dimanche 29 novembre

Appels des associations d'Education Populaire comme de nombreuses associations, nous demandons la réouverture de nos écoles :

Vidéos d'expression sur ces liens : école de musique Enchantons - MJC de la Celle Saint Cloud - MJC de Chaville - MJC CSC ECOLE CENTRE DE DANSE DE BOLLWILLER - école de cirque Piste d'Azur

Le CNEA, syndicat des employeurs notre branche professionnel : Appel au Président de la République


vendredi 27 novembre

2ème déconfinement : les informations sont mise à jour sur cette page


mardi 24 novembre

Cours d'éveil : les cours avec les tout-petits nécessitent une bonne communication professeur-parents pour aboutir à des modalités de pédagogie à distance qui soient bien comprises. SI le professeur s'appuie sur la documentation annexe et les formations, il garde toute sa liberté dans l'organisation du cours tout en s'adaptant à la réalité de chaque groupe et de chaque âge. Ce ne sont pas des cours avec un "programme" aboutissant à un examen ; notre directive est la souplesse dans l'application de la documentation annexe. Notre principale demande au parent est d'être "aidant" tout en veillant à ne pas être trop intrusif, au bénéfice des enfants, ce qui n'est pas facile, j'en conviens. Dans ce deuxème confinement, nous constatons parfois plus d'angoisse et de stress ; à tous les adultes, merci de faire attention de ne pas le transmettre aux enfants.


lundi 23 novembre

Formation BBB : depuis fin septembre, 69 professeurs ont suivi une formation BBB organisée par AIMP-Pôle Formation et financée par UNIFORMATION, l'OPCO de notre branche professionnelle.


dimanche 22 novembre

Notre serveur - connexions de la semaine : stable


mardi 17 novembre

Formation : la nouvelle thématique « Sous CONFINEMENT : pédagogie de l’éveil musical » a été très appréciée, de l'avis des professeurs présents. Le contenu était pleinement en phase avec la documentation annexe.


lundi 16 novembre

Réunion des professeurs de solfège : une visioconférence est prévue de 12h à 13h ; chaque participant fera un petit exposé de quelques minutes sur ses propres cours ; s'en suivra un échange collaboratif des pratiques pédagogiques sous confinement mises en place depuis 2 semaines.


dimanche 15 novembre

Notre serveur - connexions de la semaine : progrès - on distingue le mercredi 11 novembre férié sans beaucoup de connexions


samedi 14 novembre

Quleques chiffres : 117 professeurs ont paramètré leur compte utilistateur BBB - 67% sont en télétravail - 7% donnent leurs cours à distance d'une Académie Musicale - 29% font un mixte des deux alternatives - 10% ont demandé à être placé en chômage partiel - quelques arrêts maladies ou maternité - les cours qui ne sont pas assurés par le professeur en poste sont remplacés par leurs collègues travaillant à distance, pour la plus grande partie, avec parfois des changements d'horaires en accord avec les élèves.


jeudi 12 novembre

Réunion des professeurs d'éveil musical : une visioconférence a permis de préciser quelques essentiels pour les très jeuens enfants : pas d'écran pour les tout-petits (pouponnières), sauf demande spécifique des parents, juste pour se dire bonjour. Temps très limité pour les 3 et 4 ans, tous ces cours comprenant bien sûr des échanges de documents.

L'équipe pédagogique a décidé de poursuivre par un temps d'échanges approfondis sous forme d'une formation mardi 17 novembre, intitulée « Sous CONFINEMENT : pédagogie de l’éveil musical »

lundi 9 novembre

2ème semaine à venir : traitement des dysfonctionnements : chaque dysfonctionnement technique de la semaine dernière va se traiter, avec courtoisie, dans une bonne volonté collective, avec le bon secrétariat de l'AM concernée, tant par les professeurs que les élèves, et avec, s'il vous plait, le bon email pour fluidifier les échanges : liste par Académie sur cette page

* Nous apprenons tous les bonnes pratiques de la première semaine :

- envois des liens bien avant le début du cours ;

- lors d'une première recherche de contact élève-professeur, bien gérer les échanges d'emails préalables avec des accusés de bonne réception ; d'accusés de bonne réception de ces liens par chaque élève à son professeur

- usage du téléphone entre professeur et élève en cas de non réponse

- liaison permanente pour un travail COLLECTIF entre élève-secrétariat-professeur pour le traitement des erreurs d'emails et / ou de numéros de téléphones

* OBJECTIF élèves à la fin de la deuxième semaine : personne ne doit être sans nouvelle de son professeur, de son éventuel remplaçant ou du secrétariat

* OBJECTIF professeurs à la fin de la deuxième semaine : tous se sont engagés dans le parcours de formations numériques proposé. Très important pour la suite de l'année qui nous attend, avec possiblement des succesions de confinements-déconfinements et des mesures éventuelles de confinement total. En tant que directeur, je suis là pour prévoir le pire et être en capacité d'y répondre au mieux de nos moyens pour tous, élèves et salariés, tout en espérant qu'il ne se produise pas. Nous y arriverons tous ensemble.


dimanche 8 novembre

Nouvelle page "se connecter - conseils techniques" : vous y trouverez tous ce que nous n'avions pas eu le temps de mettre en place durant cette folle semaine. Pour tous, professeurs et élèves, cliquez ici.

Notre serveur - connexions de la semaine :


samedi 7 novembre

Risques pyschosociaux : ce 2ème confinement semble affecter parfois plus durement les un(es) et les autres. Notre médecine du travail a mis en place une cellule d'écoute des salariés - l'information leur a été transmise par email.


vendredi 6 novembre

Professeurs remplacés : merci aux personnels administratifs du travail mené pour mettre en place les remplacements des quelques professeurs en arrêt maladie ou dans l'incapacité de maintenir ses leurs cours à distance.


mercredi 4 novembre

BBB infos techniques : pour ceux qui font la visio sur Iphone, le système minimum requis est 12.2 - sur ordinateur et pour le navigateur : préférez chrome ou firefox - évitez safari


BBB remarques d'élèves ou de professeurs - réponse de la technique : à des messages nous arrivant, du type "Comme vous le savez déjà, le logiciel utilisé ne marche pas bien au niveau audio et vidéo"

On ne peut rien tirer de messages de ce genre si on ne sait pas ce qu'utilisent les parents ou professeurs qui se plaignent :

Un smartphone ? Un ordinateur ? Quel système d'exploitation ? Quel navigateur ? Ont-ils un casque ? Des écouteurs ? Rien ?

Chez quel fournisseur internet sont-ils ? Fibre ? Pas fibre ?

S'ils sont sur un ordi accèdent-ils au réseau en wifi ? En filaire ? Ont-ils un boîtier CPL ?

Y a-t-il d'autres personnes chez eux qui accèdent au réseau simultanément (du genre quelqu'un qui ferait des jeux en ligne, ou regarderait des vidéos) ?

Y a-t-il beaucoup d'autres logiciels qui tournent en tâche de fond sur l'ordi pendant la session BBB ?

Attention à la valeur de la latence/ping qui doit être la plus faible possible (idéalement moins de 60 ms). Cette valeur donne une idée du temps que le réseau local met à contacter un serveur extérieur (par exemple BBB) et à en obtenir la réponse. Par exemple, chez moi je suis à 19 ms.

Notre serveur est bien dimensionné et le débit réseau en sortie chez OVH est tout à fait correct... mais on ne maîtrise pas l'arrivée du débit chez les gens.

Avec le confinement et la généralisation du télétravail, les réseaux sont très très sollicités


mardi 3 novembre

Souplesse supports numériques : dans un premier temps et afin que chacun puisse paramètrer ses outils numériques, les cours peuvent provisoirement se faire sur d'autres supports, choisis par le professeur - L’objectif d’avoir recours à notre plateforme BBB demande un minimum d’effort de la par de chacun, dans l’intérêt même de la protection de vos données personnelles. Les nombreuses formations prévues vont permettre aux professeurs d’être, au fil des semaines, plus performants avec notre plateforme.


lundi 2 novembre

Rendu des connexions le serveur nous a fait le retour de l'activité d'hier, avec un pic vers 18h45 de 90 personnes connectées en visio-cours pour près de 40 cours. Les creux de 18h10 et 19h10 correspondent au changements des classes de solfège. Encore quelques jours de familiarisation des professeurs avec l'outil BBB suivi de nouvelles dates de formations et le déroulé des cours va s'améliorer dans les prochains jours

PAGE CONFINEMENT une nouvelle page d'informations sur la mise en place des cours à distance à consulter sur ce lien durant le CONFINEMENT


samedi 31 octobre

ECOLES fermées à partir du lundi 2 novembre aux élèves : nous faisons partie des Etablissements Recevant du Public (ERP) et devons appliquer la fermeture adminstative, ne faisant pas partie des exceptions considérées essentielles et qui peuvent rester ouvertes

ECOLES ouverte à partir du lundi 2 novembre aux professeurs : sans élève, à ceux qui préféreront y donner leurs cours à distance depuis leur salle de cours habituelle à l'heure habituelle.

Des informations vont être trasmises aux professeurs d'ici dimanche soir par mail pour fixer les possibilités et les règles de mise en oeuvre du télétravail ou non dans le cadre du confinement.

Tous les professeurs bénéficieront d'un JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL pour pouvoir se rendre dans une école pour y donner régulièrement leurs cours à distance ou ponctuellement et selon leur besoin de temps de préparation et de suivi, y compris ceux qui dont l'option sera le télétravail

Elèves : un email individualisé vous sera envoyé par le secrétariat, petit à petit, à partir de lundi et jour par jour. C'est le professeur qui prendra contact avec vous pour le cours. Vous recevrez un lien pour rejoindre sa salle de cours à distance à l'heure du cours ou avant. Le mail professionnel du professeur vous sera transmis pour fluidifier les échanges avec lui au cas où il n'aurait pas votre adresse email. Il a été posté à tous les professeurs le 12 octobre dernier la liste complète des adresses emails de leurs élèves


vendredi 30 octobre

Notre plateforme visio-cours : la rentrée en confinement avec des cours à distance se prépare ; depuis 3 jours, les professeurs qui n'avaient pas encore créé leur compte utilisateur sur notre BBB viennent vers nous ; nous sommes avec eux à distance pour les aider à le mettre en place ; ce soir, 100 d'entre eux sont opérationnels.<:p>

Les inscriptions à des formations techniques et pédagogiques pour y donner des cours à distance sont prévues dans les prochains jours ; elles se remplissent rapidement et d'autres dates vont être prévues.

Aux élèves : les jours et horaires des cours habituels ne changeront pas, contrairement à ce qui avait été fait parfois durant le 1er confinement ; celà avait conduit à trop de dés-organisation

Question ouverte : le seule mesure nouvelle prévue pour les écoles primaires par M le minitsre de l'Education Nationele : le port du masque pour les enfants à partir du CP. Cette mesure est prévue et appliquée dans nos écoles dèpuis notre rentrée de septembre. Les écoles primaires restent ouvertes et nous sommes contraints de fermer ; serions moins capables de protéger la santé de nos élèves et de nos salariés que l'Education Nationale ?

Les cours la semaine prochaine : merci aux élèves et professeurs d'un peu de patience ; des informations vous seront transmises selon des décisions qui seront prises très prochainement et les capacités de télétravail selon chaque salarié avec exclusivement notre plateforme sécurisée.

Nous respecterons la loi et de toute évidence, la mise en place se fera selon les règles prévues et indiquées sur notre site depuis le mois de mai : voir l' annexe à la documentation


jeudi 29 octobre

Economie - point de vue : proposer des aides aux entreprises en fonction la baisse du chiffre d'affaire (+50% de baisse), comme annoncé par le gouvernement, ne concerne pas la réalité des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire, dont nos associations

Nos principes d'équilibre se traduisent sur nos comptes de résultat annuel, pour chaque Académie Musicale ; les excédents ou déficits sont plus ou moins de 1 ou 2%.

Quand une association subit une baisse d'activté de 15 ou 20%, la baisse du résultat de l'année est bien plus important que la baisse du chiffre d'affaire, compte tenu des frais fixes.

En plus, concernant les mesures prises pour ouvrir en septembre en présentiel, la réduction drastique des effectifs dans les cours collectifs que nous avons prises, pour protéger la santé des élèves et des salariés, va très fortement affecter à la baisse les résultats 2020 de nos Académies, qui ne seront connus qu'à la production du bilan annuel, en février-mars 2021.

Pour l'heure, aucun prévisionnel sérieux ne peut être fait.


mercredi 28 octobre

Message transmis aux professeurs : sous forme d'un clip vidéo, en prévison des annonces du Président de la République, un rappel des règles sur les cours à distance qui pourraient être mis en place tel que prévu sur la documentation annexe, disponible sur le site depuis le 25 mai. La règle est simple et est indiquée page 2 dans l'encadré "Les outils utilisés". "Dès que cette plateforme sera opérationnelle et si nous avions à activer cette alternative de cours à distance, les connexions se feraient exclusivement sur notre plateforme." La plateforme est en place depuis début septembre et comme annoncé à la réunion de rentrée. Les cours a diatance sur d'autres supports numériques sont interdits aux professeurs dans le cadre de leur emploi à l'Académie pour les raisons qui sont bien indiquées ICI


Vendredi 23 octobre

Professeurs et plateforme BBB : aujourd'hui, 65 comptes utilisateurs de notre plateforme ont été paramètrés par nos professeurs depuis un mois sur notre plateforme BBB. Trois nouvelles dates de formations pour son utilisation leur ont été transmises pour qu'ils puissent se préparer à son utilistation optimale ; dès le retrour des vacances de Toussaint

Couvre feu - précisions : nous ne voulons pas risquer une fermeture administratve et donc, en tant que ERP (Etablissement Recevant du Public), les écoles sont fermées aux élèves à 21 heures précises : aucun élève ne doit se trouver dans les locaux après 21h 0 minute et 0 seconde, c'est la loi. Les salariés pourront rester seuls à l'intérieur au delà de 21 heures sans élèves, bénéficiant de "JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL", pour y préparer leurs cours ou y donner des cours à distance à des élèves qui seraient chez eux. Les informations sont là : couvre-feu.

Jeudi 22 octobre

Couvre feu : une mise en place, élève par élève et professeur par professeur ; un travail méticuleux est mené par nos secrétaires ; merci. Les informations sont là : couvre-feu.

A DISTANCE : l'offre permanente de cours à distance s'étoffe avec des professeurs ayant validé un parcours de formation pour vous proposer une pédagogie de qualité sur notre plateforme BBB.

Les horaires en instruments ou en cours collectifs sont amenés à se développer dans les semaines qui viennent

Cours d'essai : proposition traditionnellement ouverte à partir du moi de novembre, comme chaque année ; les informations sont sur cette page.


Mercredi 21 octobre

Un trou dans ce journal de bord : au travail sur la rentrée, les inscriptions, la mise en place des formations de nos professeurs, le suivi de notre protocole sanitaire, le traitement des cas particuliers, la mise à jour du site, le suivi des mesures URSSAF, chômage partiel et plus récement la ré-organisation des cours touchés par le couvre-feu m'ont empêché de consacrer du temps à ce journal ; merci de votre compréhension.


Samedi 26 septembre

Bande dessinée : avec Stéphanie Logeais, A DISTANCE de Colombie ; le cours est ouvert voir la page BD.


Vendredi 25 septembre

La semaine de rentrée se passe bien ; dans l'ensemble, bon suivi du protocole sanaitaire. Quelques élèves et parents se sont fait rapeller à l'ordre par des professeurs, souvent par ignorance du protocole, et, dans un esprit associatif, ils leur en ont détaillé les mesures. Du gel, le masque et de la distanciation pour permettre à toutes et tous cette reprise des cours en présentiel tant attendue.


Vendredi 25 septembre

La semaine de rentrée se passe bien ; dans l'ensemble, bon suivi du protocole sanaitaire. Quelques élèves et parents se sont fait rapeller à l'ordre par des professeurs, souvent par ignorance du protocole, et, dans un esprit associatif, ils leur en ont détaillé les mesures. Du gel, le masque et de la distanciation pour permettre à toutes et tous cette reprise des cours en présentiel tant attendue.


Jeudi 16 septembre

Bande dessinée : ce cour supendu depuis 2ans suite au départ en Colombie de notre professeur Stéphanie Logeais va renaitre, avec Stéphanie, A DISTANCE de Colombie ; sa mis en place est en cours ; nous vous tiendrons informés une fois le jour et l'horaire décidé. voir ici.

Quelques nouvelles de Stéphanie


Mardi 15 septembre

Professeurs : petite surprise à la réunion, en mode codé-privé :voir ici.


Lundi 14 septembre

Je n'ai pas pris le temps de vous écrire ici depuis une quinzaine de jours, je vous prie de m'en excuser, très occupé à offrir à toutes et tous la meilleure rentrée possible

Professeurs : la réunion de rentrée, c'est demain, masqué.

Elèves inscrits : l'email de confirmation de vos horaires est un simple rappel à ceux qui auraient oublié de noter ; il sera envoyé en fin de semaine. Notez bien votre salle de cours afin de vous y rendre directement et sans hésitation, ce qui encombrerait inutilement les couloirs

Tout se prépare comme il faut pour vous acceuillir dans nos locaux ; nous comptons sur vous pour bien assimiler le protocole sanitaire et pleinement le respecter.

Inscriptions : les nouveaux élèves sont les bienvenus, aux permanences (voir les horaires) ; merci de vous renseigner avant par téléphone, ça ira plus vite lors de votre venue.


Mardi 1er septembre

Professeurs : la réunion de rentrée a été confirmée par email : mardi 15 septembre à 10 heures.

Professeurs : une note de service sur les consignes sanitaires a été envoyée par email - cette note responsabilise les salariés dans sa mise en application au quotidien.


Lundi 31 août

Visioconférences : les inscriptions des professeurs sur notre serveur en tant qu'utilisateurs ont commencé ; ils ont été invités à l'essayer ; des formations leur seront ensuite proposées.

Le système utilisé s'appelle BigBlueButton - pour plus d'informations, voir ici. Ce serveur ainsi que les données associées sont hébergées par un fournisseur français et son accès est sécurisé, conformément aux règles en vigueur sur la protection des données personnelles.


Mercredi 26 août

Notre protocole sanitaire : disponible sur cette page. Il est susceptible d'adaptations avec l'évolution de la situation sanitaire. Les élèves viendront avec leur masque. Les salariés recevront leurs masques lors de la réunion de rentrée.


Lundi 24 août

Permanences : elles reprennent du lundi 24 août au samedi 19 septembre ; consulter la page inscriptions. Leur nombre sera réduit à partir du lundi 21 septembre, jour de notre rentrée.


Mercredi 19 août

Protocole sanitaire : informations précises à venir prochainement. Sa mise en place suivra les consignes légales mais aussi le bon sens commun.

Une visite dans chacune des 8 écoles est en cours afin de décider les dispositifs pour la meilleure distanciation possible selon les salles et une réduction des effectifs habituels pour les cours collectifs adaptés en conséquence.

Merci aux élèves d'être à l'écoute du secrétariat pour se porter plus qu'à l'ordinaire vers les horaires collectifs les moins demandés et faciliter nos efforts de réductions des effectifs.

Cours à distance : aux les élèves qui souhaitent continuer avec des cours à distance à la rentrée, des nouvelles propositions d'horaires vont être disponibles dans les semaines qui viennent.

Notre plateforme visioconférence pour répondre à cette demande est en place ; des formations seront proposées aux professeurs pour son utilisation technique et pédagogique.


Mardi 18 août

Secrétariat : reprise du travail ; saisie des inscriptions reçues durant les congés ; reprise des appels aux inscrits pour choisir les horaires de cours jusqu'à la fin du mois. Réception des nouveaux inscrits en continue jusqu'a la rentrée.


Lundi 13 juillet

Cours à distance : une offre permanente se met en place pour la rentrée de septembre, ici, en plus des horaires proposés en présentiel, pour les élèves qui ont pris goût au cours à distance. Elle va se compléter tout au long de l'été.


Jeudi 9 juillet

Horaires 2020 2021 : ils sont finalisés. Toutes les pages du site sont ce soir actualisées.

Cours à distance : certains élèves nous ont demandé de continuer avec des cours à distance à la rentrée. Nous mettons en place une plateforme visioconférence pour répondre à cette demande. Nous vous tiendrons au courant prochainement

Choix des horaires : notre secrétariat va commencer les appels téléphoniques aux élèves inscrits dès demain ; ils vont se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'août

Aide des professeurs : merci à tous ceux qui sont venus en aide à la mise sous pli des publicités au secrétariat


Mardi 7 juillet

Horaires 2020 2021 : encore un peu de patience, nous sommes en retard et en train de les finaliser.

Ils seront sur le site progressivement dans le courant de cette semaine.

Les appels téléphoniques pour choisir vos horaires donc débuter en retard et se prolonger jusque fin août, dans le respect le l'ordre de réception des dossiers ; pas d'inquiétude.

Pour les anciens élèves inscrits avant le 30 juin, la lettre tirée au sort cette année est le "E" pour déterminer l'ordre des appels


Lundi 6 juillet

Aux adhérents, merci : pour vos nombreux gestes de solidarité concernant l'anticiation des dates d'encaissement de vos chèques


Lire avant : historique du journal


Dernière modification le : 09/05/2021