Historique du journal de bord

En confinement, les cours ont continué à distance

Nos pages pour vous, chez vous : Notre actu - Cours à distance - Professeurs - Élèves - Ressources confinement - Associations, liens sociaux

Toutes les informations, au jour le jour, ou presque

J'ai commencé cette page au début du confinement, à partir du 13 mars 2020 pour notre réseau d'écoles et tous ses acteurs : élèves, parents d'élèves, membres des Conseils d'Administration (CA) de nos écoles et salariés.

J'en assume les contradictions, adaptant les décisions au gré des changements durant cette période, pour toutes et tous. C'est une source d'information, pas la seule : l'activité s'est poursuivie plus horizontalement qu'avant et la communication avec.

J'ai décidé de poursuivre ce journal de bord, votre source d'actualité de nos associations

Cette page historise la période. Le journal plus actuel continue sur cette page

Bien cordialement, le directeur.


Dimanche 21 mars 2021

Le décret et nous bonne lecture ici.

Nos professeurs continuent comme avant, avec leur liberté de donner leurs cours à distance ou en présentiel.

Seul changement : les cours en présentiel peuvent avoir lieu jusqu'à 19h dans nos écoles, selon la décision et proposition du professeur.

Les élèves et parents ont toujours le choix de changer de professeur si le mode de fonctionnement proposé ne leur convient pas, selon des possibilités de changement de professeur ou pas.


Samedi 20 mars

Ouvert ou fermé ? Chacun a pu écouter le 1er ministre jeudi soir. Aucun décret n'étant publié ce jour, nos cours continuent selon les mêmes modes de fonctinnement qu'avant. Nous ne manquerions pas de revenir vers vous au cas où la publication d'un décret nous imposerait des changements de mode de fonctionnement.


Vendredi 19 mars

Quoi de neuf : rien ; notre secrétariat travaille, parfois à distance et nos professeurs aussi selon la liberté laissé à chacun d'en apprécier la mise en oeuvre (distanciel ou présentiel).

Côté direction: si je ne vous ai pas écrit dpuis le 20 janvier, c'est faute de temps ; je continue mon travail comme mes collègues. Je reviendrai vers vous dès que possible.


jeudi 21 janvier

Radiation pour faute grave, information décision d'un Conseil d'Administration d'une de nos écoles : DECISION : compte tenu des faits graves, rapportés au CA par le directeur de l’association, entre Monsieur ......., père d'A....., et ....., notre secrétaire, considérant les insultes et cris au sein de l’école qui accueille de très jeunes enfants, considérant le respect que doit avoir tout adhérent envers les salariés de l’école, considérant le refus du respect des mesures sanitaires et des règles d’accompagnement largement diffusées (affiches et site) aux adhérents et leurs parents, le Conseil d’Administration, selon l’article 12 des statuts, prononce la radiation de son fils, ........ ........., considérant donc qu’il ne peut plus être accompagné dans de bonnes condition dans notre école selon les règles de notre protocole sanitaire. La décision est adoptée à l’unanimité des membres du CA.


mercredi 20 janvier

C'est bien écrit sur la page 18 JANVIER : Information professeur / élève : le professeur informera au plus tôt chacun de ses élèves de la modalité choisi pour son cours. Certains professeurs n'ayant pas changé de mode de travail sont passés à côté de cette consigne ; les élèves concernés ne doivent pas trop s'inquiter, nous sommes tous submergés de consignes de toutes parts depuis le mois de mars, merci à eux de leur indulgence. Merci aux professeurs concernés de remédier à cet oubli.


dimanche 17 janvier 21h

Nos modalités sont en place pour demain compte tenu d'une publication tardive mais plus claire des décrets, compte tenu de l'aide apportée par le service juridique de notre syndicat, nous sommes avons décidé les modalités de suivi des cours à partir de demain lundi 18 janvier 2021. Merci aux professeurs, élèves et parents d'élèves de bien lire la page 18 JANVIER et couvre feu.

ELEVES ADULTES : peu de changement, les informations sont sur notre page ADULTES à distance

dimanche 17 janvier 12h36

Tout ce qui est indiqué sur le site va changer d'ici demain les juristes de notre syndicat HEXOPEE (ex CNEA) viennent de nous apporter (un dimanche, merci à eux) des réponses très détaillées à nos questions écrites d'hier

dimanche 17 janvier 9h

Lundi 18 janvier, comment seront vos cours

ELEVES MINEURS : nous invitons les professeurs, les élèves et leurs parents à lire très attentivement notre page 18 JANVIER infos cours


samedi 16 janvier

11h30 téléphone réparé : notre fournisseur devait règler le nom de domaine utilisé ; c'est fait

Les cours aujourd'hui : les cours se déroulent comme samedi dernier

10 h téléphone en panne à nouveau : nous sommes en train de chercher pourquoi ; nous ne pouvons pas vous donner de délai de réparation ; à suivre infos ici dès que nous aurons de la visibilité. Pour les urgences, les professeurs peuvent nous téléphoner sur nos tééphones portables.

Les cours lundi et ensuite : les décrets modificatifs viennet d'être publiés dans la nuit ; c'est à l'étude ; les décisions et consignes seront sur cette page dès que possible.


mardi 12 janvier 17h

Téléphone réparé : au plaisir de vous parler


mardi 12 janvier

Panne de nos téléphones : le technicien Orange passe dépanner mercredi en matinée. En cas d'urgence, les professeurs peuvent nous joindre sur nos téléphones portables. Nos emails fonctionnent normalement, relevés via une autre box.


Ouverture aux adultes en présentiel : sur présentation d'un certificat médical ; précisé sur cette page.


lundi 11 janvier

Ré-ouverture des permanences : nous vous accueillons sur place à nouveau, aux horaires habituels. Les nouveaux élèves peuvent s'inscrire, les mineurs suivrent leurs cours dans les écoles mais les adultes, toujours à distance en attendant qu'ils puissent aussi reprendre leurs cours normalement.


Nouvelle page du site "protection des données" : "si c'est gratuit, c'est toi le produit"


dimanche 10 janvier

Professeurs : nouveaux mots de passe Wifi la semaine prochaine : merci de consulter votre email professionnel


mercredi 6 janvier

Précisions - ajustements cours INDIVIDUELS : maintien à distance / retour en présentiel : Les professeurs qui le souhaitent peuvent continuer de chez eux leurs cours individuels à distance avec l’accord des parents.

Leurs élèves qui souhaitent reprendre en présentiel pourront être confiés à un autre professeur, en coordination avec le secrétariat. Cette possibilité de sortir des cours à distance et de demander un retour au présentiel avec un autre professeur pourra se faire à tout moment.


mardi 5 janvier

Professeurs codes Wifi : les codes Wifi des Académies Musicales seront changés dimanche 10 janvier. Merci d'en prendre connaissance en relevant vos emails professionnels dimanche soir ou lundi matin.


dimanche 3 janvier 2021

La rentrée du 4 janvier : compte tenu du décret du 14 décembre nos cours reprendront en présentiel dans les écoles à partir du lundi 4 janvier. Bien lire ci-dessous :

Exceptions :

Les élèves majeurs doivent continuer leurs cours à distance, quelque soit l'horaire du cours, individuel ou collectif.

Les élèves mineurs dont l'horaire ne leur permet pas de rentrer chez eux avant le couvre-feu continueront de prendre leur cours INDIVIDUEL à distance à la même heure ; ils peuvent aussi voir, avec le secrétariat, s'il est possible de leur trouver un autre horaire en présentiel (provisoire, le temps du couvre feu), avec le même professeur ou un autre professeur.

L'art lyrique est interdit de reprise en présentiel (indiqué dans le décret du 14 décembre : 6° Le 6° de l'article 35 est complété par la phrase suivante : « Ces établissements et ceux de l'enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l'art lyrique) ; si donc les élèves préfèrent prendre leur cours de chant ou de chorale en présentiel pour y pratiquer du jazz ou de la variété, avec l'accord pédagogique du professeur, c'est possible.

Aménagements et précisions :

Pour répondre aux préconisations sanitaires de maintenir un maximum d'activité en télétravail, avec accord entre chaque parent d'élève et chaque professeur, les cours individuels peuvent être maintenus à distance. Le maintient d'un cours COLLECTIF à distance par un professeur peut se faire avec l'approbation de tous les parents.

Si le travail du professeur se poursuit intégralement à distance, la procédure de transmission des feuilles de présences sera la même qu'aux mois de novembre et décembre. Si le travail du professeur comporte une alternance de cours en présentiel et à distance, il remplira les feuilles de présences au format papier de son casier ; il mettra la lettre "D" quand l'élève aura été présent à distance.

Les cours COLLECTIFS en présentiel dont la fin est prévue à 20h10 seront écourtés pour finir à 19h50, tant que durera le couvre-feu. Le professeur compensera par temps asynchrone comprenant l'envoi de documents par emails permettant une progression pédagogique.

Cours COLLECTIFS comportant des élèves mineurs et majeurs : si la majorité des inscrits sont majeurs, le cours se poursuivra pour tous à distance. Si la majorité des inscrits sont des mineurs, le cours aura lieu en présentiel, les élèves majeurs participant au cours de chez eux en même temps.

Vigilance sanitaire :

notre protocole sanitaire continue de s'appliquer pleinement ; il a fait ses preuves par deux fois : deux cas de Covid en octobre dans des cours collectifs (solfège et éveil musical) qui n'ont été suivis d'aucune contamination (tous les parents avaient été prévenus) et les professeurs de ces cours ayant scrupuleusement appliqué notre protocole sanitaire. A tous : veillez y méthodiquement ; tout manquement serait sanctionné.

Les limites de la réouverture :

Nous avons attendu le dernier moment pour vous indiquer nos règles de reprise à la rentrée, étant habitués depuis le mois de mars à de nombreux changements de dernière minute. Nous espérons que tous les cours puissent dans un avenir proche se dérouler normalement et lever les exceptions de cette rentrée de janvier (adultes, chant lyrique) sans, tout comme vous, savoir quand. Nous remercions les professeurs qui s'investissent depuis le début de la pandémie pour vous apporter les meilleures solutions pédagogiques au service de vos progrès.

Nous espérons que le couvre-feu ne va pas devoir être avancé à 18h ; si tel était le cas, nous vous invitons à consulter cette page car nous devrions revoir intégralement ce qui vous est proposé aujourd'hui. Croisons les doigts ;-), bonne année 2021 et bonne rentrée à toutes et à tous


vendredi 1er janvier 2021

Communication interne : le directeur a supprimé son compte WhatsApp ; toujours joignable sur son email professionnel, son téléhone portable et sa salle visio BBB. Résolution 2021 personnelle pour être quelque peu cohérent avec une certaine éthique du monde numérique. Bonne année à toutes et à tous.


jeudi 24 décembre 2020

Notre rentrée de janvier : les décisions concernant la réouverture ou non des écoles seront sur cette page le lundi 4 janvier ; dé-confinement, couvre-feu : nous ne souhaitons pas prévoir maintenant pour être à nouveau contredit la veille ; patience donc et surtout : bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !


mercredi 23 décembre

Visio avec les professeurs : une rencontre a eu lieu ce matin sur notre plateforme BBB. Deux heures d'échanges ont permis aux professeurs présents de nous faire part de leurs points de vue (et ceux de leurs élèves) après ces dernières semaines "à distance". Un temps essentiel pour prendre les meilleures décisions en janvier.


mardi 22 décembre

Quelques nouvelles : le travail du secrétariat en fin d'année est toujours important - traitement des annulations pour le mois de janvier - préparation des listes à jour des élèves incrits en janvier pour les professeurs... ; je n'ai pas eu le temps de vous écrire depuis le 10 décembre, merci de votre compréhension.


2ème non-déconfinement : les informations selon l'actualité du jeudi 10 décembre à 18h sont mise à jour sur cette page


jeudi 10 décembre 22h

2ème DE-CONFINEMENT : annulé !


mardi 8 décembre

Déconfinement du 15 - suivre l'actualité compte tenu des informations entendues dans la presse, il faut rester vigilant sur la date annoncée de notre reprise qui peut être compromise (tout ou partiellement) par de nouvelles décisions du gouvernement. Nous invitons donc les élèves et les professeurs à surveiller leurs emails et cette page de notre site : tout changement de nos règles de reprise des cours en présentiel y serait indiqué dans les meileurs délais

dimanche 6 décembre

Informations aux salariés : pour transférer vos heures de DIF (cumul indiqué sur le dernier bulletin de salaire de 2014, en général décembre) vers le CPF : prolongation jusqu’au 30 juin 2021 pour effecteur votre mise à jour (votre cumul en heure est transformé en € - conséquence de la loi formation du gouvernement Hollande). Vous rendre sur cette page.

A compter du 1er juillet 2021 : un allongement de la durée du congé paternité pour passer à 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) calendaires au lieu des 11 jours calendaires actuel.


vendredi 4 décembre 11h

téléphone réparé : merci au technicien d'Orange qui vient de passer 1 heure pour nous dépanner à distance ; ça marche !


jeudi 3 décembre

téléphone en panne : nos lignes téléhoniques sont en panne depuis aujourd'hui ; notre OrangeBox en est la cause ; contact a été pris avec Orange et sommes dans l'attente d'une intervention de leur service technique ; en attendant, vous pouvez nous contacter par l'adresse mail musicale@aimparis.fr qui est relevée automatiquement toutes les 10 minutes aux horaires du secrétariat ; les professeurs peuvent nous joindre sur nos téléphones portables.


dimanche 29 novembre

Appels des associations d'Education Populaire comme de nombreuses associations, nous demandons la réouverture de nos écoles :

Vidéos d'expression sur ces liens : école de musique Enchantons - MJC de la Celle Saint Cloud - MJC de Chaville - MJC CSC ECOLE CENTRE DE DANSE DE BOLLWILLER - école de cirque Piste d'Azur

Le CNEA, syndicat des employeurs notre branche professionnel : Appel au Président de la République


vendredi 27 novembre

2ème déconfinement : les informations sont mise à jour sur cette page


mardi 24 novembre

Cours d'éveil : les cours avec les tout-petits nécessitent une bonne communication professeur-parents pour aboutir à des modalités de pédagogie à distance qui soient bien comprises. SI le professeur s'appuie sur la documentation annexe et les formations, il garde toute sa liberté dans l'organisation du cours tout en s'adaptant à la réalité de chaque groupe et de chaque âge. Ce ne sont pas des cours avec un "programme" aboutissant à un examen ; notre directive est la souplesse dans l'application de la documentation annexe. Notre principale demande au parent est d'être "aidant" tout en veillant à ne pas être trop intrusif, au bénéfice des enfants, ce qui n'est pas facile, j'en conviens. Dans ce deuxème confinement, nous constatons parfois plus d'angoisse et de stress ; à tous les adultes, merci de faire attention de ne pas le transmettre aux enfants.


lundi 23 novembre

Formation BBB : depuis fin septembre, 69 professeurs ont suivi une formation BBB organisée par AIMP-Pôle Formation et financée par UNIFORMATION, l'OPCO de notre branche professionnelle.


dimanche 22 novembre

Notre serveur - connexions de la semaine : stable


mardi 17 novembre

Formation : la nouvelle thématique « Sous CONFINEMENT : pédagogie de l’éveil musical » a été très appréciée, de l'avis des professeurs présents. Le contenu était pleinement en phase avec la documentation annexe.


lundi 16 novembre

Réunion des professeurs de solfège : une visioconférence est prévue de 12h à 13h ; chaque participant fera un petit exposé de quelques minutes sur ses propres cours ; s'en suivra un échange collaboratif des pratiques pédagogiques sous confinement mises en place depuis 2 semaines.


dimanche 15 novembre

Notre serveur - connexions de la semaine : progrès - on distingue le mercredi 11 novembre férié sans beaucoup de connexions


samedi 14 novembre

Quleques chiffres : 117 professeurs ont paramètré leur compte utilistateur BBB - 67% sont en télétravail - 7% donnent leurs cours à distance d'une Académie Musicale - 29% font un mixte des deux alternatives - 10% ont demandé à être placé en chômage partiel - quelques arrêts maladies ou maternité - les cours qui ne sont pas assurés par le professeur en poste sont remplacés par leurs collègues travaillant à distance, pour la plus grande partie, avec parfois des changements d'horaires en accord avec les élèves.


jeudi 12 novembre

Réunion des professeurs d'éveil musical : une visioconférence a permis de préciser quelques essentiels pour les très jeuens enfants : pas d'écran pour les tout-petits (pouponnières), sauf demande spécifique des parents, juste pour se dire bonjour. Temps très limité pour les 3 et 4 ans, tous ces cours comprenant bien sûr des échanges de documents.

L'équipe pédagogique a décidé de poursuivre par un temps d'échanges approfondis sous forme d'une formation mardi 17 novembre, intitulée « Sous CONFINEMENT : pédagogie de l’éveil musical »

lundi 9 novembre

2ème semaine à venir : traitement des dysfonctionnements : chaque dysfonctionnement technique de la semaine dernière va se traiter, avec courtoisie, dans une bonne volonté collective, avec le bon secrétariat de l'AM concernée, tant par les professeurs que les élèves, et avec, s'il vous plait, le bon email pour fluidifier les échanges : liste par Académie sur cette page

* Nous apprenons tous les bonnes pratiques de la première semaine :

- envois des liens bien avant le début du cours ;

- lors d'une première recherche de contact élève-professeur, bien gérer les échanges d'emails préalables avec des accusés de bonne réception ; d'accusés de bonne réception de ces liens par chaque élève à son professeur

- usage du téléphone entre professeur et élève en cas de non réponse

- liaison permanente pour un travail COLLECTIF entre élève-secrétariat-professeur pour le traitement des erreurs d'emails et / ou de numéros de téléphones

* OBJECTIF élèves à la fin de la deuxième semaine : personne ne doit être sans nouvelle de son professeur, de son éventuel remplaçant ou du secrétariat

* OBJECTIF professeurs à la fin de la deuxième semaine : tous se sont engagés dans le parcours de formations numériques proposé. Très important pour la suite de l'année qui nous attend, avec possiblement des succesions de confinements-déconfinements et des mesures éventuelles de confinement total. En tant que directeur, je suis là pour prévoir le pire et être en capacité d'y répondre au mieux de nos moyens pour tous, élèves et salariés, tout en espérant qu'il ne se produise pas. Nous y arriverons tous ensemble.


dimanche 8 novembre

Nouvelle page "se connecter - conseils techniques" : vous y trouverez tous ce que nous n'avions pas eu le temps de mettre en place durant cette folle semaine. Pour tous, professeurs et élèves, cliquez ici.

Notre serveur - connexions de la semaine :


samedi 7 novembre

Risques pyschosociaux : ce 2ème confinement semble affecter parfois plus durement les un(es) et les autres. Notre médecine du travail a mis en place une cellule d'écoute des salariés - l'information leur a été transmise par email.


vendredi 6 novembre

Professeurs remplacés : merci aux personnels administratifs du travail mené pour mettre en place les remplacements des quelques professeurs en arrêt maladie ou dans l'incapacité de maintenir ses leurs cours à distance.


mercredi 4 novembre

BBB infos techniques : pour ceux qui font la visio sur Iphone, le système minimum requis est 12.2 - sur ordinateur et pour le navigateur : préférez chrome ou firefox - évitez safari


BBB remarques d'élèves ou de professeurs - réponse de la technique : à des messages nous arrivant, du type "Comme vous le savez déjà, le logiciel utilisé ne marche pas bien au niveau audio et vidéo"

On ne peut rien tirer de messages de ce genre si on ne sait pas ce qu'utilisent les parents ou professeurs qui se plaignent :

Un smartphone ? Un ordinateur ? Quel système d'exploitation ? Quel navigateur ? Ont-ils un casque ? Des écouteurs ? Rien ?

Chez quel fournisseur internet sont-ils ? Fibre ? Pas fibre ?

S'ils sont sur un ordi accèdent-ils au réseau en wifi ? En filaire ? Ont-ils un boîtier CPL ?

Y a-t-il d'autres personnes chez eux qui accèdent au réseau simultanément (du genre quelqu'un qui ferait des jeux en ligne, ou regarderait des vidéos) ?

Y a-t-il beaucoup d'autres logiciels qui tournent en tâche de fond sur l'ordi pendant la session BBB ?

Attention à la valeur de la latence/ping qui doit être la plus faible possible (idéalement moins de 60 ms). Cette valeur donne une idée du temps que le réseau local met à contacter un serveur extérieur (par exemple BBB) et à en obtenir la réponse. Par exemple, chez moi je suis à 19 ms.

Notre serveur est bien dimensionné et le débit réseau en sortie chez OVH est tout à fait correct... mais on ne maîtrise pas l'arrivée du débit chez les gens.

Avec le confinement et la généralisation du télétravail, les réseaux sont très très sollicités


mardi 3 novembre

Souplesse supports numériques : dans un premier temps et afin que chacun puisse paramètrer ses outils numériques, les cours peuvent provisoirement se faire sur d'autres supports, choisis par le professeur - L’objectif d’avoir recours à notre plateforme BBB demande un minimum d’effort de la par de chacun, dans l’intérêt même de la protection de vos données personnelles. Les nombreuses formations prévues vont permettre aux professeurs d’être, au fil des semaines, plus performants avec notre plateforme.


lundi 2 novembre

Rendu des connexions le serveur nous a fait le retour de l'activité d'hier, avec un pic vers 18h45 de 90 personnes connectées en visio-cours pour près de 40 cours. Les creux de 18h10 et 19h10 correspondent au changements des classes de solfège. Encore quelques jours de familiarisation des professeurs avec l'outil BBB suivi de nouvelles dates de formations et le déroulé des cours va s'améliorer dans les prochains jours

PAGE CONFINEMENT une nouvelle page d'informations sur la mise en place des cours à distance à consulter sur ce lien durant le CONFINEMENT


samedi 31 octobre

ECOLES fermées à partir du lundi 2 novembre aux élèves : nous faisons partie des Etablissements Recevant du Public (ERP) et devons appliquer la fermeture adminstative, ne faisant pas partie des exceptions considérées essentielles et qui peuvent rester ouvertes

ECOLES ouverte à partir du lundi 2 novembre aux professeurs : sans élève, à ceux qui préféreront y donner leurs cours à distance depuis leur salle de cours habituelle à l'heure habituelle.

Des informations vont être trasmises aux professeurs d'ici dimanche soir par mail pour fixer les possibilités et les règles de mise en oeuvre du télétravail ou non dans le cadre du confinement.

Tous les professeurs bénéficieront d'un JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL pour pouvoir se rendre dans une école pour y donner régulièrement leurs cours à distance ou ponctuellement et selon leur besoin de temps de préparation et de suivi, y compris ceux qui dont l'option sera le télétravail

Elèves : un email individualisé vous sera envoyé par le secrétariat, petit à petit, à partir de lundi et jour par jour. C'est le professeur qui prendra contact avec vous pour le cours. Vous recevrez un lien pour rejoindre sa salle de cours à distance à l'heure du cours ou avant. Le mail professionnel du professeur vous sera transmis pour fluidifier les échanges avec lui au cas où il n'aurait pas votre adresse email. Il a été posté à tous les professeurs le 12 octobre dernier la liste complète des adresses emails de leurs élèves


vendredi 30 octobre

Notre plateforme visio-cours : la rentrée en confinement avec des cours à distance se prépare ; depuis 3 jours, les professeurs qui n'avaient pas encore créé leur compte utilisateur sur notre BBB viennent vers nous ; nous sommes avec eux à distance pour les aider à le mettre en place ; ce soir, 100 d'entre eux sont opérationnels.<:p>

Les inscriptions à des formations techniques et pédagogiques pour y donner des cours à distance sont prévues dans les prochains jours ; elles se remplissent rapidement et d'autres dates vont être prévues.

Aux élèves : les jours et horaires des cours habituels ne changeront pas, contrairement à ce qui avait été fait parfois durant le 1er confinement ; celà avait conduit à trop de dés-organisation

Question ouverte : le seule mesure nouvelle prévue pour les écoles primaires par M le minitsre de l'Education Nationele : le port du masque pour les enfants à partir du CP. Cette mesure est prévue et appliquée dans nos écoles dèpuis notre rentrée de septembre. Les écoles primaires restent ouvertes et nous sommes contraints de fermer ; serions moins capables de protéger la santé de nos élèves et de nos salariés que l'Education Nationale ?

Les cours la semaine prochaine : merci aux élèves et professeurs d'un peu de patience ; des informations vous seront transmises selon des décisions qui seront prises très prochainement et les capacités de télétravail selon chaque salarié avec exclusivement notre plateforme sécurisée.

Nous respecterons la loi et de toute évidence, la mise en place se fera selon les règles prévues et indiquées sur notre site depuis le mois de mai : voir l' annexe à la documentation


jeudi 29 octobre

Economie - point de vue : proposer des aides aux entreprises en fonction la baisse du chiffre d'affaire (+50% de baisse), comme annoncé par le gouvernement, ne concerne pas la réalité des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire, dont nos associations

Nos principes d'équilibre se traduisent sur nos comptes de résultat annuel, pour chaque Académie Musicale ; les excédents ou déficits sont plus ou moins de 1 ou 2%.

Quand une association subit une baisse d'activté de 15 ou 20%, la baisse du résultat de l'année est bien plus important que la baisse du chiffre d'affaire, compte tenu des frais fixes.

En plus, concernant les mesures prises pour ouvrir en septembre en présentiel, la réduction drastique des effectifs dans les cours collectifs que nous avons prises, pour protéger la santé des élèves et des salariés, va très fortement affecter à la baisse les résultats 2020 de nos Académies, qui ne seront connus qu'à la production du bilan annuel, en février-mars 2021.

Pour l'heure, aucun prévisionnel sérieux ne peut être fait.


mercredi 28 octobre

Message transmis aux professeurs : sous forme d'un clip vidéo, en prévison des annonces du Président de la République, un rappel des règles sur les cours à distance qui pourraient être mis en place tel que prévu sur la documentation annexe, disponible sur le site depuis le 25 mai. La règle est simple et est indiquée page 2 dans l'encadré "Les outils utilisés". "Dès que cette plateforme sera opérationnelle et si nous avions à activer cette alternative de cours à distance, les connexions se feraient exclusivement sur notre plateforme." La plateforme est en place depuis début septembre et comme annoncé à la réunion de rentrée. Les cours a diatance sur d'autres supports numériques sont interdits aux professeurs dans le cadre de leur emploi à l'Académie pour les raisons qui sont bien indiquées ICI


Vendredi 23 octobre

Professeurs et plateforme BBB : aujourd'hui, 65 comptes utilisateurs de notre plateforme ont été paramètrés par nos professeurs depuis un mois sur notre plateforme BBB. Trois nouvelles dates de formations pour son utilisation leur ont été transmises pour qu'ils puissent se préparer à son utilistation optimale ; dès le retrour des vacances de Toussaint

Couvre feu - précisions : nous ne voulons pas risquer une fermeture administratve et donc, en tant que ERP (Etablissement Recevant du Public), les écoles sont fermées aux élèves à 21 heures précises : aucun élève ne doit se trouver dans les locaux après 21h 0 minute et 0 seconde, c'est la loi. Les salariés pourront rester seuls à l'intérieur au delà de 21 heures sans élèves, bénéficiant de "JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL", pour y préparer leurs cours ou y donner des cours à distance à des élèves qui seraient chez eux. Les informations sont là : couvre-feu.

Jeudi 22 octobre

Couvre feu : une mise en place, élève par élève et professeur par professeur ; un travail méticuleux est mené par nos secrétaires ; merci. Les informations sont là : couvre-feu.

A DISTANCE : l'offre permanente de cours à distance s'étoffe avec des professeurs ayant validé un parcours de formation pour vous proposer une pédagogie de qualité sur notre plateforme BBB.

Les horaires en instruments ou en cours collectifs sont amenés à se développer dans les semaines qui viennent

Cours d'essai : proposition traditionnellement ouverte à partir du moi de novembre, comme chaque année ; les informations sont sur cette page.


Mercredi 21 octobre

Un trou dans ce journal de bord : au travail sur la rentrée, les inscriptions, la mise en place des formations de nos professeurs, le suivi de notre protocole sanitaire, le traitement des cas particuliers, la mise à jour du site, le suivi des mesures URSSAF, chômage partiel et plus récement la ré-organisation des cours touchés par le couvre-feu m'ont empêché de consacrer du temps à ce journal ; merci de votre compréhension.


Samedi 26 septembre

Bande dessinée : avec Stéphanie Logeais, A DISTANCE de Colombie ; le cours est ouvert voir la page BD.


Vendredi 25 septembre

La semaine de rentrée se passe bien ; dans l'ensemble, bon suivi du protocole sanaitaire. Quelques élèves et parents se sont fait rapeller à l'ordre par des professeurs, souvent par ignorance du protocole, et, dans un esprit associatif, ils leur en ont détaillé les mesures. Du gel, le masque et de la distanciation pour permettre à toutes et tous cette reprise des cours en présentiel tant attendue.


Vendredi 25 septembre

La semaine de rentrée se passe bien ; dans l'ensemble, bon suivi du protocole sanaitaire. Quelques élèves et parents se sont fait rapeller à l'ordre par des professeurs, souvent par ignorance du protocole, et, dans un esprit associatif, ils leur en ont détaillé les mesures. Du gel, le masque et de la distanciation pour permettre à toutes et tous cette reprise des cours en présentiel tant attendue.


Jeudi 16 septembre

Bande dessinée : ce cour supendu depuis 2ans suite au départ en Colombie de notre professeur Stéphanie Logeais va renaitre, avec Stéphanie, A DISTANCE de Colombie ; sa mis en place est en cours ; nous vous tiendrons informés une fois le jour et l'horaire décidé. voir ici.

Quelques nouvelles de Stéphanie


Mardi 15 septembre

Professeurs : petite surprise à la réunion, en mode codé-privé :voir ici.


Lundi 14 septembre

Je n'ai pas pris le temps de vous écrire ici depuis une quinzaine de jours, je vous prie de m'en excuser, très occupé à offrir à toutes et tous la meilleure rentrée possible

Professeurs : la réunion de rentrée, c'est demain, masqué.

Elèves inscrits : l'email de confirmation de vos horaires est un simple rappel à ceux qui auraient oublié de noter ; il sera envoyé en fin de semaine. Notez bien votre salle de cours afin de vous y rendre directement et sans hésitation, ce qui encombrerait inutilement les couloirs

Tout se prépare comme il faut pour vous acceuillir dans nos locaux ; nous comptons sur vous pour bien assimiler le protocole sanitaire et pleinement le respecter.

Inscriptions : les nouveaux élèves sont les bienvenus, aux permanences (voir les horaires) ; merci de vous renseigner avant par téléphone, ça ira plus vite lors de votre venue.


Mardi 1er septembre

Professeurs : la réunion de rentrée a été confirmée par email : mardi 15 septembre à 10 heures.

Professeurs : une note de service sur les consignes sanitaires a été envoyée par email - cette note responsabilise les salariés dans sa mise en application au quotidien.


Lundi 31 août

Visioconférences : les inscriptions des professeurs sur notre serveur en tant qu'utilisateurs ont commencé ; ils ont été invités à l'essayer ; des formations leur seront ensuite proposées.

Le système utilisé s'appelle BigBlueButton - pour plus d'informations, voir ici. Ce serveur ainsi que les données associées sont hébergées par un fournisseur français et son accès est sécurisé, conformément aux règles en vigueur sur la protection des données personnelles.


Mercredi 26 août

Notre protocole sanitaire : disponible sur cette page. Il est susceptible d'adaptations avec l'évolution de la situation sanitaire. Les élèves viendront avec leur masque. Les salariés recevront leurs masques lors de la réunion de rentrée.


Lundi 24 août

Permanences : elles reprennent du lundi 24 août au samedi 19 septembre ; consulter la page inscriptions. Leur nombre sera réduit à partir du lundi 21 septembre, jour de notre rentrée.


Mercredi 19 août

Protocole sanitaire : informations précises à venir prochainement. Sa mise en place suivra les consignes légales mais aussi le bon sens commun.

Une visite dans chacune des 8 écoles est en cours afin de décider les dispositifs pour la meilleure distanciation possible selon les salles et une réduction des effectifs habituels pour les cours collectifs adaptés en conséquence.

Merci aux élèves d'être à l'écoute du secrétariat pour se porter plus qu'à l'ordinaire vers les horaires collectifs les moins demandés et faciliter nos efforts de réductions des effectifs.

Cours à distance : aux les élèves qui souhaitent continuer avec des cours à distance à la rentrée, des nouvelles propositions d'horaires vont être disponibles dans les semaines qui viennent.

Notre plateforme visioconférence pour répondre à cette demande est en place ; des formations seront proposées aux professeurs pour son utilisation technique et pédagogique.


Mardi 18 août

Secrétariat : reprise du travail ; saisie des inscriptions reçues durant les congés ; reprise des appels aux inscrits pour choisir les horaires de cours jusqu'à la fin du mois. Réception des nouveaux inscrits en continue jusqu'a la rentrée.


Lundi 13 juillet

Cours à distance : une offre permanente se met en place pour la rentrée de septembre, ici, en plus des horaires proposés en présentiel, pour les élèves qui ont pris goût au cours à distance. Elle va se compléter tout au long de l'été.


Jeudi 9 juillet

Horaires 2020 2021 : ils sont finalisés. Toutes les pages du site sont ce soir actualisées.

Cours à distance : certains élèves nous ont demandé de continuer avec des cours à distance à la rentrée. Nous mettons en place une plateforme visioconférence pour répondre à cette demande. Nous vous tiendrons au courant prochainement

Choix des horaires : notre secrétariat va commencer les appels téléphoniques aux élèves inscrits dès demain ; ils vont se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'août

Aide des professeurs : merci à tous ceux qui sont venus en aide à la mise sous pli des publicités au secrétariat


Mardi 7 juillet

Horaires 2020 2021 : encore un peu de patience, nous sommes en retard et en train de les finaliser.

Ils seront sur le site progressivement dans le courant de cette semaine.

Les appels téléphoniques pour choisir vos horaires donc débuter en retard et se prolonger jusque fin août, dans le respect le l'ordre de réception des dossiers ; pas d'inquiétude.

Pour les anciens élèves inscrits avant le 30 juin, la lettre tirée au sort cette année est le "E" pour déterminer l'ordre des appels


Lundi 6 juillet

Aux adhérents, merci : pour vos nombreux gestes de solidarité concernant l'anticiation des dates d'encaissement de vos chèques


Lundi 22 juin

Réunion des professeurs de solfège à 11h30 : choix des manuels 2020-2021


Jeudi 18 juin

Réunions de professeurs : distance jusqu'à l'été à distance pour vos cours ; les échanges de l'équipe pédagogique aussi ; photo du jour : fin de réunion


Mardi 9 juin

Vous êtes notre meilleure publicité : comme chaque année, nous comptons sur tous, élèves et professeurs, pour diffuser brochures et tracts. Merci de conitnuer de parler de l'ACADEMIE à votre entourage. La communication orale étant toujours la meilleure, merci encore d'user du "bouche à oreille".


Lundi 8 juin

Nous répondons à nouveau au téléphone dans la mesure où notre secrétariat a procédé à son déconfinement.


Vendredi 5 juin

Le site Internet est à jour des renseignements 2020-2021 pour que les nouveaux élèves puissent effectuer leur inscription ADMINISTRATIVE.

Les horaires de l'an prochain devraient être connus fin juin


Jeudi 4 juin

Le dossier de réinscription a été posté à chaque élève. Les anciens sont prioritaires jusqu'au 30 juin. Les nouveaux peuvent réaliser leur inscription administrative ; ils ne seront appelés pour le choix des horaires qu'après les anciens élèves réinscrits dans le délai indiqué


Mardi 26 mai

Inscriptions 2020-2021 les documents seront sur le site dans le courant de la première semaine de juin. Les adhérents vont recevoir à domicile le dossier de réinscription, avec toutes les explications ; patience, le temps de l'impression, la mise sous pli et la vitesse du courrier, vous devriez trouver ce courrier dans le courant de la première semaine de juin. Patience donc


Jeudi 21 mai

Conseil d'Administration de l'AIMP : Le président de l’AIMP, Pierre Lauret, souhaite réitérer ses remerciements à l’équipe administrative et aux professeurs. Il tient également à remercier les membres du CA qui ont accepté de se réunir à nouveau, si près du CA précédent.

Après discussion, les membres du CA estime qu’augmenter les tarifs serait malvenu, et serait un très mauvais signal envoyé à nos adhérents. Le CA souhaite de plus marquer sa solidarité envers les familles qui ont pu avoir des difficultés financières durant la pandémie, et propose de reconduire tels quels les tarifs 2019-2020 en 2020-2021.

VOTE : à l’unanimité des membres présents et représentés, le CA décide de ne modifier ni le montant de l’adhésion, ni les tarifs des prestations pour l’année 2020-2021.

Les retours d'informations des professeurs on été pris en compte pour l'élaboration du texte sur les "conditions des cours à distance selon nos alternatives aux cours en présentiels, annexe à la documentation 2020-2021". Nous souhaitons tous une reprise des cours en septembre dans des "conditions normales" en présentiel dans nos écoles. Nos retours d'expériences doivent nous permettre de faire encore mieux en cas de retour à un nouveau confinement ou de mesures barrières strictes ne nous permettant pas d'ouvrir tout ou partie des cours.

Nous prévoyons de développer pour la rentrée notre propre serveur de visioconférence, sécurisé et éthique. Cet outil pourrait être activé en cas de besoin mais pourrait aussi être une option pour des élèves qui souhaiteraient préférer prendre les cours de chez eux.


Lundi 11 au vendredi 15 mai

Réunions des professeurs : pour préparer le Conseil d'Administration du 21 mai devant définir la nouvelle documentation 2020-2021, et pour co-construire la rentrée aussi avec les professeurs, nous avons tenu, 6 réunions à distance, par thématiques : solfège, éveil musical, pratiques collectives, cours individuels, théâtre et arts plastiques.

Nous avons échangé sur les pratiques mises en place par les professeurs. Les cours à distance, selon les matières et les âges des élèves, amènent à des postures pédagogiques adaptées par chaque professeur afin d'atteindre un objectif d'apprentissage optimal compte tenu de ce nouveau mode de transission des savoirs. Suite à ces échanges, une nouvelle page est à disposition sur le site qui précise ce que peut-être un cours à distance


Vendredi 8 mai

DECONFINEMENT : nous ne réouvrirons pas les écoles avant l'été

Les cours à distance continuent selon notre calendrier jusqu'au samedi 4 juillet

CONSEIL D'ADMINISTRATION : tenu le jeudi 7 mai à 20h30 a voté à l’unanimité des 13 membres participants la décision indiquée concernant notre déconfinement

Vous retrouverez les informations sur notre déconfinement sur cette page

MESSAGE DU PRESIDENT DE L'AIMP lors du CA : "j'adresse à tous les salariés, professeurs et administratifs, mes remerciements les plus chaleureux pour leur investissement durant cette période."


OUVERT : Journée de solidarité, les cours ont lieu normalement

le jeudi 21 mai 2020 (Ascension) et le lundi 1er juin 2020 (Pentecôte) seront des jours fériés non travaillés

Pont de l'Ascension : fermé pour les élèves (comme à l’Education Nationale) : vendredi 22 mai 2020 et samedi 23 mai 2020

Voir le calendrier sur cette page


Lundi 4 mai

LES COURS : les professeurs ont reçu vendredi les présences à jour du 2 au 30 mai pour les élèves inscrits

DECONFINEMENT : nous ne réouvrirons pas les écoles la semaine lundi 11 mai au samedi 16 mai

DECONFINEMENT : les informations seront sur cette page

CONSEIL D'ADMINISTRATION : prévu le jeudi 7 mai à 20h30 Décision à prendre sur une éventuelle date de réouverture des écoles et selon les conditions sanitaires à venir Rappel : nous sommes en association et les décisions importantes ont toujours été du ressort du Conseil d'Administration En période de confinement, la vie démocratique associative doit continuer comme avant


Jeudi 23 avril

LES COURS : les nouvelles feuilles de présence permettent aux professeurs de meilleures remontées d'informations sur des élèves "disparus" depuis le début du confinement. Consigne a été donnée de faire circuler les informations de la nouvelle page Annulations : COVID 19 - règles particulières d'avril à juillet. Il s'agit pour nos écoles de ne pas laisser s'accumuler un sentiment de la part de certains élèves, de "dettes" de cours non pris, au delà de quelques cours. Ces cours n'ont pas nature à être "rattrapés" par les professeurs et pour lesquels ils ont été rémunérés, même si certains le font déjà gentiment en temps normal, sans, il faut le rapeller y être obligé par aucune règle de la direction. Quand on ne peut plus suivre un cours, le mieux est de contacter le secrétariat de son école, par email, en s'informant au préalable sur lien ci-dessus.


Mercredi 22 avril

LES ECHANGES COLLABORATIFS : groupes WattsApp "vive le solfège" et "Eveil musique et théâtre" des professeurs sont toujours très actifs : échanges de pratiques pédagogiques, de liens, entraides... ; bravo ! Le PAD collaboratif "liens utiles" s'étoffe chaque jour depuis le début du confinement.


Lundi 20 avril

PROFESSEURS : la visio de 10h30 a réuni 43 salaries ; plus de deux heures d'échanges qui feront l'objet d'un compte rendu très utile à destination des absents.

PROFESSEURS : une visio est prévue à 10h30, installation à 10h. Objet : poursuivre en direct avec tous nos salariés du réseau le dialogue social qui fait partie de notre ADN. Les salariés ont été invités par email le 16 avril à s'y inscrire et poser leurs questions préalables dimanche avant 22h. Merci à tous ceux qui l'ont déjà fait.

REPRISE DES COURS en télé-travail : une gestion plus rigoureuse par rapport au mois précédent des présences est demandée aux professeurs. Merci aux élèves qui suivent les cours d'accuser sytématiquement bonne réception après chaque envoi de vos professeurs.

PROFESSEURS : suite aux annulations reçues, quelques professeurs vont être placés en activité partielle réduite et bénéficier du chômage partiel sur la part non travaillée de leur horaire contractuel.


Dimanche 19 avril

ELEVES : un email va être envoyé à chaque élève inscrit pour préciser les règles particulières d'annulations d'avril à juillet mis en place sous le régime du COVID 19.

Pour autant, vous pouvez trouver sur cette page Annulations : COVID 19 - TOUTES les REGLES particulières d'avril à juillet : cliquez ici


Mardi 14 au vendredi 17 avril

AIMP-Pôle Formation : déroulement à distance de la formation "Mobiliser les outils numeriques libres et gratuits au service d’un projet et/ou d’une structure". Des stagiaires et 2 formateurs sont au travail, chacun de chez eux, à distance, grâce au travail collaboratif des acteurs : nos formateur(trice)(s), UNIFORMATION soutenu notre branche professionnelle "ECLAT" et l'équipe administrative de notre Pôle Formation.


Vendredi 10 avril

SECRETARIAT central : départ en vacances sur le lieu de confinement du télé-travail de chacun(e). Une pause bien méritée


lundi 6 au vendredi 9 avril

SECRETARIAT central : traitement des annulations dont la date limite avait été repoussée au mardi 7 avril, puis préparation des listes de présences à distance qui seront transmises aux professeurs en télé-travail, pour le lundi 20 avril, date de reprise des cours. Les quelques professeurs ne pouvant ou ne souhaitant pas être en télé-travail seront remplacés, dans la mesure du possible.


jeudi 8 au vendredi 9 avril

AIMP-Pôle Formation : préparation pour la mise en place à distance de la formation "Mobiliser les outils numeriques libres et gratuits au service d’un projet et/ou d’une structure" prévue du 14 au 17 avril. Travail collaboratif des acteurs : nos formateur(trice)(s), UNIFORMATION soutenu notre branche professionnelle "ECLAT" et l'équipe adminsitrantive de notre Pôle Formation. Deux salariés administratifs y sont inscrits au tout dernier moment.


lundi 6 au mercredi 8 avril

AIMP-Pôle Formation : maintien à distance très positif de la formation "Alphabet des outils numériques musicaux". Ces 3 journées ont pu avoir lieu grâce à la collaboration préalable des acteurs : notre formateur Pablo Szapiro, UNIFORMATION soutenu notre branche professionnelle "ECLAT" et l'équipe adminsitrantive de notre Pôle Formation. Des professeurs de nos écoles ont pu y participer, inscrits au tout dernier moment.


Samedi 4 avril

PROFESSEURS : départ en vacances sur le lieu de confinement du télé-travail de chacun(e). Une pause bien méritée

A TOUS LES ELEVES et parents d'élèves : votre professeur vous envoi depuis le confinement des emails avec des documents en pièce(s) jointe(s) de cours et / ou des corrigés. Il est essentiel d'en accuser bonne réception, d'un simple "ok" ou en lui retournant vos devoirs si c'est le cas. Ce "ok" permet au professeur de vous marquer présent ; c'est aussi un encouragement que vous leur apportez : ils travaillent beaucoup pour maintenir vos cours à distance et font preuve de beaucoup d'inventivité ; merci pour eux.

Merci aux élèves de leurs encouragements ; en particulier à ceux qui nous indiquent maintenir leur inscription pour les cours d'avril à juin, parce qu'ils apprécient les diverses propositions, qu'ils en constatent les améliorations, mais, et aussi, par solidatité associative.


Jeudi 2 avril 23h30

Mes excuses pour le trou dans le suivi des informations depuis samedi 28 mars ; le directeur

Ma priorité a été la mise en place des PAYES DE MARS DES SALARIES : très difficile en période de confinement avec toutes et tous à la maison et les difficultés que chacun connait. Tout va plus lentement avec tous les interlocuteurs, tant avec les salariés qu'avec le monde extérieur. Il nous a fallu du temps pour nous renseigner, partager et assimiler les nouvelles règles mises en place par les décrets du gouvernement. Les organismes sociaux sont au ralenti pour répondre aux nombreuses questions. Ce matin, c'était le logiciel de la banque qui ne fonctionnait plus au niveau des signatures électroniques des virements déposés. Là aussi, nous avons perdu encore du temps à obtenir des explications ; finalement, le problème a été résolu avec l'agence locale. Les salariés peuvent dormir tranquille : les montants on été prélevés vers 20h de nos comptes ; ils seront sur les leurs le temps de la transmission entre banques.

Je remercie le personnel administartif et les professeurs qui ont poursuivi le travail plus collaboratif, mis en place dès le 16 mars ; chacun à son poste est maintenant plus à l'aise et autonome pour son travail ; ces progrès sont aussi des pratiques pédagogiques : des acquis pour demain !

Merci aux élèves de leurs messages d'encouragements.


Samedi 28 mars

COURS : les cours à distance se poursuivent

les vidéos des élèves et des professeurs continuent d'arriver, merci ; elles seront mises en ligne lundi et visibles de toutes et tous sur nos trois pages plaisir

le secrétariat a fait une pause bien méritée de 2 jours, merci à tout le personnel administratif !


Vendredi 27 mars

SALARIES : si dans les premiers jours, chaque salarié a été joint par téléphone pour la mise en place technique et pédagogique du télé-traveil, nous avons commencé des entretiens individuels avec chaque salarié pour prévenir des risques psychosociaux. Ces risques sont évidement plus élevés en cette période de confinement, et, selon les personnes et leur situation de confinement. Nous allons poursuivre la semaine prochaine et durant tout le confinement, notre lien direct au téléphone avec chaque salarié et pour être aussi à l'écoute d'éventuelles situations de "passage à vide" ou autres cas qui peuvent nécéssiter des arrêts de travail, de courte comme de longue durée.

PAYES DE MARS : pas facile avec des règles qui changent au fil de l'actualité. Merci à tous les salariés du CNEA (notre syndicat d'employeur) pour son aide aux associations adhérentes ; son site est un centre de ressources essentiel pour les employeurs de notre secteur (branche professionnelle ECLAT) ; envois de documents, webinaires permettant des question-réponses en directe.

FORMATIONS : le travail en cours se poursuit avec nos formateurs et UNIFORMATION ; merci à toutes et tous


Jeudi 26 mars

Les échanges d'informations entre le secrétariat et les professeurs s'améliorent nettement. Comme d'habitude, nous proposons à des professeurs disponibles des remplacements de collègues malades ou en autorisation d'absence pour convenance personnelle. Certains remplacements de professeurs en garde d'enfant vont durer le temps du confinement. Nous avons encore quelques élèves dont nous sommes sans nouvelle ; ils sont invités à se signaler par email à musicale@aimparis.fr ; le secrétariat est là pour faciliter les mises en relation élèves - professeurs.

AIMP Pole-Formation : depuis la réunion de mardi avec nos formateurs, nous affinons les projets de formation à distance qui pourraient être mis en place dès les prochaines semaines. Nous avons des contacts très réguliers avec les salariés d'UNIFORMATION confinés chez eux aussi pour traiter les dossiers de formation de nombreuses branches professionnelles.


Mercredi 25 mars

Qui dit association, dit vie démocratique : les membres du Conseil d'Administration de toutes nos écoles ont pu échanger pas visio conférence, pendant près de deux heures dans une réunion informelle. Eux-mêmes, élèves ou parents d'élèves ont exprimé leur grande satisfaction sur les dispositifs mis en place depuis le lundi 16 mars par l'administration de l'AIMP. Le partage de leurs expérimentations, au plus près de leurs professeurs et à distance en télé-travail, les retours des personnels adminstratifs participant à la réunion nous ont permis d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Un compte rendu a été rédigé, à destination des membres du CA empêchés. Tous sont confiants pour tenir prochainement une réunion officielle du CA, indispensable à l'essence même de la vie associative.


Mardi 24 mars

Le mot du Président de l'AIMP : Bonjour, en tant que Président, je tiens solennellement à remercier tous les professeurs, le personnel administratif et les membres du CA, pour leur dévouement et leur inventivité. Portez-vous bien, protégez-vous bien, et autres recommandations de saison !

- formateurs : réunion en visio à distance à 11h


Lundi 23 mars

- professeurs : le montage de l'enregistrement de la réunion de jeudi a été envoyée. Une nouvelle réunion en visio s'est tenue. Les échanges de pratiques pédagogiques adpatées se multiplient

- élèves : les chorales sont les seuls cours difficiles à maintenir actuellemment, elles sont suspendues jusqu'au retour dans nos écoles. Les professeurs gardent un contact avec leurs élèves et peuvent aussi écouter, Stéphanie.


Vendredi 20 mars

- à toutes et tous : pensez à vider votre boîte email ; elles se remplissent plus vite que d'habitude ; des messages d'alertes nous parviennent plus nombreux que d'habitude

- professeurs : les réunions de mardi et de vendredi sont en cours de montage. Nous leur en ferons parvenir le résultat en une viédo allégée, numériquement parlant. Nous savons que ceux qui n'ont pas réussi à s'y connecter sont en attente ; dès que c'est prêt, nous leur enverrons et ils pourront bénéficier des nombreux travaux collaboratrifs abordés mardi et jeudi puis rejoindre et s'inclure dans les groupes de travail, si ce n'est déjà fait.

- élèves et administration : à de légitimes questionnements qui nous parviennent par email, quelques premières réponses en haut de la page inscription Merci de nous excuser de ne pas traiter les demandes individuelles aussi rapidement que d'habitude. Notre priorité est d'aider nos professeurs à poursuivre leur activité avec vous. Lundi, la consigne a été donnée au secrétariat de ne plus répondre au téléphone. Les emails sont là et conservés ; ils seront traités au plus tôt pour aider ceux qui suivent les cours de chez eux. Les problèmes d'annulations seront vus plus tard, aucun chèque n'étant déposé en banque (voir plus bas : PAIEMENTS DES COURS). Merci de votre compréhension.

- secrétariat : Anne, Emmanuelle, Laurianne et Roxane sont en télé-travail à domicile, tout comme beaucoup, en cohabitation souvent avec conjoint en télé-travail et enfants en école à distance. Nos parents d'élèves sont souvent dans la même situation ; merci de vos compliments reçus envers le secrétariat. Chacune a des missions de coordination sur des problématiques ciblées. En particulier, les transmissions aux professeurs des coordonnées manquantes prennent baucoup de temps (adresses emails très volatiles) ; Emmanuelle et Roxane, m'aident aussi à mettre le site à jour au fil des journées et montent en compétence côté vidéo. Sofia veille sur notre comptabilité et gère les situation des salariés en chômage technique ou garde d'enfant. Nous les remercions toutes et tous.

- le directeur : mon rôle est de faciliter les relations entre tous. Faire en sorte que toutes et tous progressions ensemble, professeurs, personnel administratif et élèves dans la mise en oeuvre de pratiques d'autogestion collaboratives avec des outils numériques tout en étant tous en télé-travail. Merci à tous vos messages d'encouragement et je suis désolé de ne pas avoir le temps de faire des réponses individuelles à chacun, mes tâches, comme celles du secrétariat central, devant être prioritairement de faciliter les démarches collectives. J'ai conscience de ne pas savoir heure par heure ce qui se passe entre professeurs, élèves. Nous sommes heureux de découvrir, souvent 1, 2 ou 3 jours après, que des initiatives collaboratives ont été mises en place et fonctionnent. Présage pour la sortie de confinement : les Académies Musicales de demain seront évidemment mieux qu'avant, grâce à toutes et tous ! On ne lâche rien et on continue. Merci.


Jeudi 19 mars

- professeurs : à 10h30, une réunion à distance s'est tenue sur les outils numériques et les cours individuels ; chacun s'est familiarisé avec un environnement nouveau de visio conférence ; plus de 50 professeurs étaient connectés ; Pour ceux qui n'ont pas réussi à nous rejoindre, nous allons leur transmettre un enregistrement audio et prévoir une deuxième séance avec au préalable, un temps individuel de mise en main de l'outil visio conférence. En deuxième partie de réunion, nous avons traité des pédagogies à adpater à ce moment de confinement.Nous prévoyons rapidement que les porfesseurs puissent être en capacité d'être l'organisateur de leur visio conférence, afin d'échanger en toute autonomie entre eux, par matières ou thématiques et / ou petits groupes.

- élèves : toute ce travail de mise va progressivement se répercuter sur la qualité des cours que beaucoup on déjà suivi à distance depuis le début du confinement.

Tous nos salariés, professeurs et secrétaires apprécient vos nombreux messages d'encouragements ; merci


Mercredi 18 mars

Les professeurs ont toutes les coordonnées de leurs élèves. Certaines coordonnées sont sujettes à des erreurs : mal écrites, fautes de frappe, déménagement non signalé... Sans nouvelle, vous pouvez nous écrire à musicale@aimparis.fr, en indiquant l'élèves : NOM, prénom, date de naissance, n° de téléphone portable et email. Merci de vous abstenir de téléphoner en ce moment.

Nous avons de nombreux retours positifs de professeurs et d'élèves satisfaits qui ont commencé leurs cours à distance.

Chacun progresse avec les outils à sa disposition, en mode dégradé mais nous pensons pouvoir monter efficacité au travers de réunions.

Nous réfléchissons avec nos formateurs à notre capacité de mise en place de formations à distance.

Tout notre secrétariat a commencé sa journée en télé travail, plus à l'aise que la veille mais gêné par les encombrements des réseaux.


Mardi 17 et jeudi 19 mars

Aux professeurs : les réunions prévues à l'Académie Musicale Lourmel sont remplacées par des visio-conférences.

Mardi 10h30 pour les outils numériques et les cours collectifs ; mise en place à 10h15 ; un lien sera envoyé automatiquement sur l'email des professeurs concernés.

15h merci à tous ceux qui ont participé ; brièvement 1 heure d'échanges très constructifs avec les nombreux professeurs connectés ; un compte rendu est en cours d'élaboration ; un enregistrement de la vidéo va être envoyé à ceux qui ne pouvaient être là ; mise en place de réunions en petits comités pour des échanges plus ciblés par matières, tranches d'âges, etc...

Aux ELEVES : notre secrétariat est en télétravail depuis 14h - nous avons besoin de temps pour mettre en place des propositions pédagogiques alternatives de qualité et dans la durée ; merci de votre patience, nous allons tous monter en puisssance, administratifs et professeurs pour venir vers vous ; certains seront prêts avant les autres. En tant que directeur, je vous écrirai prochainement.

AUDITIONS DE CLASSES : elles sont maintenues et peuvent se multiplier. L'élève prévoit une petite vidéo faite à la maison et transfert à son professeur qui fera suivre sur un email central pour taitement et mise en ligne, privée ou publique. Bien indiquer dans l'email de transfert de votre vidéo si vous souhaitez ou non une diffusion sur le site ou simplement en mode privé.

A plus tard ;-)

PAIEMENTS DES COURS : tous les paiements seront différés d'un mois ; les chèques prévus le 31 mars ne seront pas présentés en banque et seront retenus jusqu'au 30 avril, ce qui laissera à toutes et tous le temps d'apprécier ce que nous mettons en place et de maintenir leur inscription pour le dernier trimestre. Il en va de même pour les dates limites d'annulation du dernier trimestre qui vont être repoussées.


Lundi 16 mars

Nous sommes en train de mettre en place des outils numériques ; nous commençons par mettre en place notre secrétariat en télétravail afin de continuer à être en interface de communication entre tous, élèves et professeurs quand nous serons toutes et tous confinés mardi soir.

Merci, élèves et professeurs, de nous excuser de ne pas forcément répondre à tous vos emails et appels téléphonqiues pour l'instant.

Concert des professeurs du samedi 21 mars : reporté, les musiciens ne pourront pas venir pour y être filmés.

A tous les professeurs : si vous nous envoyez une prestation filmée depuis votre domicile, nous pourrons prévoir de la diffuser sur le site ; vos élèves, confinés à domicile auront le plaisir d'écouter l'artiste que vous êtes aussi. A suivre...



Vendredi 13 et samedi 14 mars :

Afin de réduire le plus possible l’attente aux toilettes, nous invitons chacun, dans la mesure du possible, à venir avec son flacon personnel de solution hydroalcoolique

Et toujours conserver le plus possible les distances de rigueur

Dernière modification le : 25/07/2021